-
2005-01-06 - France
LES RELIGIONS ET LA SEXUALITÉ.
En ce domaine, les constatations relevées par sondage CSA publié dans le mensuel français :" Le Monde des Religions" de janvier-février, ne correspondent pas aux jugements que l’on porte habituellement sur l’Église catholique.
L'islam est jugé comme une religion répressive en matière de sexualité par 72% des personnes interrogées, loin devant le catholicisme (43%) malgré les prises de position du pape en la matière, le judaïsme (38%), le protestantisme (27%) ou le bouddhisme (18%).
Contre toute attente, la religion la mieux placée en matière de reconnaissance du plaisir est le catholicisme: 43% des Français pensent qu'il attribue une valeur positive au plaisir dans la sexualité, contre 37% pour le protestantisme, 35% pour le bouddhisme, 23% pour le judaïsme et 15% pour l'islam.
Interrogés pour savoir s'ils jugent probable ou certain que Jésus ait eu une femme, comme l'affirme le roman à succès "Da Vinci Code", 43% répondent oui et 47% non tandis que 85% jugent que si cette thèse était vraie cela ne changerait rien pour eux.
Reste que pour 79% des personnes interrogées, les religions n'ont pas à dire ce qu'il est bon ou non de faire dans sa vie privée en matière de sexualité et que pour 71%, elles n'ont pas à rappeler publiquement à la société de grands principes en matière de morale sexuelle.
Ce sondage exclusif a été réalisé par téléphone les 24 et 25 novembre 2004 auprès d'un échantillon national représentatif de 952 personnes constitué d'après la méthode des quotas. (source et complément d’information : Le Monde des Religions)
Retour aux dépèches
|