Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 6 janvier 2005 (semaine 01)
 

-
2005-01-06 - France
DES MESSAGES ET DES RÉALISATIONS.

En France comme partout ailleurs, les communautés chrétiennes et les diocèses se mobilisent pour aider matériellement, finacièrement et spirituellement les sinistrés de l'Asie du Sud. Plusieurs initiatives plus particulières peuvent être soulignées, en particulier celle de l'évêque de Blois.

Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz, comme Mgr Michel Santier, évêque de Luçon, et bien d'autres évêques de France, disent à leurs diocésains :"Nous sommes tous bouleversés par l'effroyable tragédie qui a précipité dans la mort l’Asie du Sud et du Sud-Est et beaucoup d'entre nous désirent venir en aide à ces milliers d'hommes et de femmes qui ont tout perdu. Ne retenons surtout pas l'élan de générosité qui nous saisit en ces jours de peine.

"Prions Dieu pour ces peuples éprouvés afin qu'ils trouvent consolation et courage pour reconstruire leurs pays. Répondons aux appels des diverses organisations humanitaires qui, comme le Secours Catholique, sauront être les relais de notre solidarité."

Mgr de Germiny, évêque de Blois, partira en Inde en février : "
Du 14 février au 2 mars prochain, j’accompagnerai en Inde, Soeur Anne Joseph, servante générale des Franciscaines servantes de Marie, pour une visite des 35 communautés de cette congrégation blésoise fondée par Marie Virginie Vaslin. Les populations qui vivent à proximité des 24 communautés du sud, à Madras, à Bangalore ont été très durement éprouvées. Je souhaite leur apporter en votre nom le soutien de l’Eglise de Blois.

"
C’est pourquoi, je demande que le dimanche 16 janvier toutes les messes soient célébrées dans le diocèse à l’intention des victimes et de tous ceux qui leur portent secours. Au soutien par la prière s’ajoutera le produit intégral de toutes les quêtes dominicales." Et il ajoute cet appel à notre foi :" Seigneur, quand les forces de la nature se déchaînent, qu’elles ne fassent pas vaciller notre foi. Mets au cœur de chaque homme une charité inventive, source d’espérance et expression de ta présence qui sauve."

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, le CCFD, rejoint la démarche du Secours Catholique, la Caritas-France : "Depuis le 26 décembre, l'Asie du Sud est sous le choc. Le deuil est immense, les survivants ont tout perdu et pour la plupart, il s'agissait de gens socialement très fragiles.  Déjà ils doivent surmonter l'énorme défi de tout rebâtir.

"Depuis le 26 décembre, les partenaires du CCFD des régions touchés sont tous mobilisés. Ils sont au côté des victimes, leur apportent une aide d'urgence et seront à leur côté pendant les prochaines années pour les aider à surmonter cette terrible épreuve, à retrouver un logement, à reconstruire une économie... Ils veilleront aussi à ce qu'ils bénéficient d'un accès équitable à l'aide, et à ce qu'ils soient associés à la reconstruction." (source et information : Conférence des évêques de France)

Retour aux dépèches