Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
07 au 09 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-09 -
LES COPTES SONT ÉGYPTIENS A PART ENTIÈRE.

"Dans la pratique, nous sommes un seul peuple. Le chrétien n'est pas minoritaire en Egypte. C'est un Egyptien d'origine et de sang (faisant partie intégrante) de l'Egypte", a dit le chef de l’État égyptien.

Au cours d’un entretien diffusé le dimanche 9 janvier par la télévision égyptienne, le président Hosni Moubarak voulait ainsi affirmer qu'il ne considérait pas les coptes comme une minorité, mais que cette communauté faisait partie intégrante de l'Egypte,

Il entendait également minimiser les récents cas d'affrontements individuels entre membres des deux communautés, en affirmant que de tels affrontements "surviennent partout dans le monde". En effet plusiers affrontements ont eu lieu durant le mois de décembre au Caire et en Haute Egypte entre coptes et musulmans, à la suite de rumeurs sur des "conversions forcées" de femmes coptes à l'islam.

Le patriarche Chenouda III avait alors marqué sa réprobation en se retirant pendant une quinzaine de jours dans un couvent de Wadi Natroun (nord), mais il est finalement retourné au Caire et a célébré la messe de la Nativité orthodoxe le 7 janvier. (source : presse – information : Patriarcat d'Alexandrie)

Retour aux dépèches