Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13 au 15 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-15 - Nigéria
EMPRISONNÉ 10 ANS SANS JUGEMENT.

Des responsables religieux du Nigeria dénoncent les conditions de vie dans les prisons du pays, estimant que par la situation actuelle, les institutions carcérales ne visent pas à la réinsertion des prisonniers, mais contribuent à en faire de "dangereux criminels".

Le pasteur Enoch Adeboye, a ainsi exhorté les gouverneurs et les juges des Etats du pays à prendre les choses en main. Il rappelle la campagne déjà lancée en 2004 pour déplorer "les conditions effroyables dans les prisons". Selon le journal "This Day", le pasteur Adeboye a découvert durant ses visites aux prisons que plus des trois quarts des prisonniers attendaient la tenue de leur procès et qu'un grand nombre d'entre eux étaient des jeunes. Beaucoup de prisonniers ont déjà passé en prison le temps qu'ils auraient dû purger s'ils avaient eu un procès et avaient été condamnés, a du reste commenté le pasteur devant les membres du gouvernement de Lagos.

Ce discours a été relayé par le pasteur Sunday Mbang
qui a déploré la situation des prisonniers dans le couloir de la mort. Le pasteur Mbang est président du Conseil méthodiste mondial, était bouleversé après avoir rencontré des prisonniers condamnés à la peine capitale. Des centaines de condamnés à mort de la prison d'Abeokuta, sont soumis depuis 10 ans à des traitements inhumains et dégradants, alors qu'ils attendent leur exécution. 

"Je vais discuter avec le président Olusegun Obasanj de ce quej'ai vu dans certaines des prisons", a assuré le pasteur Mbang, ajoutant que d’autres prisonniers sont incarcérés depuis plus de 10 ou 15 ans sans même connaître le motif de leur incarcération.

"Les prisonniers sont dans le dénuement le plus total, leurs uniformes sont en lambeaux. Les gardiens ne sont pas payés régulièrement, il n'y a aucune promotion pour ceux qui le méritent et aucun processus de recrutement pour remplacer ceux qui quittent", a également dit à l'angence ENI,un sénateur, M. Abubakar Sodangi. (source et information : ENI)

Retour aux dépèches