Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13 au 15 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-15 - Sénégal
BON VOISINAGE ET RESPECT MUTUEL.

Une déclaration appelant à la préservation des relations de bon voisinage et de respect mutuel entre chrétiens et musulmans a été signée récemment à Méréto, à 94 kilomètres de Tambacounda, au cours d'une rencontre inter-religieuse.

Cette déclaration qui vient couronner une fraternité entre chrétiens et musulmans depuis l'installation des Terres neuves en 1992 a été signée par l'archevêque de Tambacounda, Mgr Jean-Noël Diouf, l'imam du Diambour représentant les imams et oulémas et le sous-préfet de Koumpentoum, Amet Tidiane Dabo. Les différentes communautés présentes au symposium de Méréto s'engagent "à préserver les relations de bon voisinage et de respect, à respecter la liberté religieuse et à oeuvrer pour le règne de la justice et de la paix entre les différentes communautés".

Mgr Jean-Noël Diouf, initiateur du forum, s'est félicité du fait que les différentes religions respectives aient la volonté de se rejoindre sur ce qui est possible d'engager et de rejoindre, dans un dialogue inter-religieux qui veut respecter la foi de chacun : c'est-à-dire s'accepter dans la différence conformément aux injonctions des différentes religions dans un pays au tronc culturel commun.

Le sous-préfet de Koumpentoum a, pour sa part, complimenté la rencontre et cette déclaration qui intervient quelques mois avant la tenue au Sénégal de la rencontre de l'Organisation de la conférence islamique et du Sommet mondial sur le dialogue islamo-chrétien.

Cette rencontre s’inscrit dans le programme d’alphabétisation que, depuis 1996, l'Office international de l'enseignement catholique (Oiec) a initié et qui a concerné 19 061 personnes au niveau national. A Tambacounda, près de 4 000 personnes ont ainsi été touchées dont 150 catholiques, soit 3,75 % par ce programme qui a aussi permis la constitution de bibliothèques à Malème Niani et à Méréto.

Dans la communauté rurale de Bamba Thialène, ont été touchées quelque 1 320 personnes dont 87 pour cent de femmes à travers 42 centres répartis dans 26 villages. (source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches