Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 12 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-12 - USA
NOUVELLES BRÈVES DES ÉTATS-UNIS

Jugée blasphématoire. Encouragés par l'exemple de Sikhs dont l'indignation avait conduit à l'annulation d'une pièce de théâtre à Birmingham fin décembre, des activistes chrétiens mènent campagne contre la BBC après la diffusion de la comédie musicale "The Jerry Springer Show - The Opera", d’origine américaine, comédie jugée "blasphématoire" par certains chrétiens.

Dimanche 9 janvier, des membres du personnel de direction de la BBC2 ont reçu à leur domicile des menaces de mort. Stephen Green, directeur national de « Christian Voice », a annoncé qu'il allait porter plainte contre la BBC. "Il ne restera plus rien de sacré si nous ne parvenons pas à faire condamner la BBC qui a a enregistré 45.000 plaintes directes, par téléphone, courrier ou courriel, avant même la diffusion du spectacle au langage souvent ordurier et aux scènes d'un goût parfois douteux.

On en reparle. Martha Wegan, avocat du Vatican pour les affaires impliquant le Droit Canon, a fait savoir aux 3 anciens Légionnaires du Christ, Juan J. Vaca Arturo Jurado et Jose de Jesus Barba Martin, qui ont accusé le fondateur des Légionnaires le P. Maciel Degollado d'agression sexuelle alors qu'ils étaient mineurs, que la Congrégation pour la doctrine de la foi avait l'intention de rouvrir le dossier du P. Maciel Degollado, car ces trois anciens "Légionnaires" ont porté plainte canoniquement auprès du Vatican.

"On est en train de prendre l'affaire au sérieux" leur indique-t-elle. De fait depuis les affaires de "child abuse" aux US, le Vatican a modifié son approche de ces situations et le pape a demandé en novembre 2002 qu'au cas par cas soit levée la prescription pour ces affaires. En 1998, 9 Légionnaires avait porté plainte canoniquement auprès du Vatican pour les agressions sexuelles subies de la part du P. Maciel dans les années 40, 50 et 60. "Le Saint Siège peut revoir ces rapports, les accusations et  les preuves d'innocence" a déclaré le porte-parole des "Légionnaires du Christ".

Le rock de l'évêque. L'évêque anglican John Bryson Chane a troqué sa mitre épiscopale pour les baguettes de percussionniste afin de produire un CD. Une affaire qui marche, puisque son CD a déjà rapporté 6.000 dollars qui serviront à financer le travail missionnaire de jeunes en Alaska, le but avoué de la démarche de l'évêque. Ce CD comprend 13 classiques de rock et de blues, entre autres Mustang Sally, Not Fade Away, Gimme Some Lovin' et Suzy Q. 

L'argent collecté sera utilisé pour envoyer des jeunes de son diocèse en mission auprès des populations autochtones dans une réserve de la zone arctique. Mgr Chane, qui a été consacré à Washington il y a deux ans, administre 93 paroisses qui représentent 45.000 membres dans le district de Columbia, et les comtés de Prince Georgés, Montgomery, Charles et Saint Mary's dans le Maryland. (source et information : Agence CNS)

Retour aux dépèches