Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13 au 15 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-15 - USA
PRENEZ VOS RESPONSABILITÉS, Mr LE PRÉSIDENT.

A Washington, des représentants des trois grandes religions monothéistes ont lancé le jeudi 13 janvier à Washington pour que l'administration Bush fasse de la paix entre Israéliens et Palestiniens une priorité.

Parmi les signataires de l'appel conjoint figurent le président de la conférence des évêques catholiques, Mgr William Skylstad, la présidente de la Conférence centrale des rabbins américains Janet Marder, le secrétaire général de la société islamique d'Amérique du Nord, Sayyid Muhammad Syeed.

"Nous vous appelons, dans les premiers jours de votre nouveau mandat, à nommer un envoyé spécial engagé à plein temps", déclare cet appel.

"Nous nous rassemblons à un moment où de grands changements pourraient rapprocher la promesse de paix", a souligné lors d'une conférence de presse le cardinal-archevêque (catholique) de Baltimore, William Keeler, "Israël s'est embarqué dans un plan pour se retirer de territoires occupés, les Palestiniens ont élu un nouveau président, et le président de notre pays débute son second mandat : ces événements fournissent une nouvelle occasion de travailler à une solution pacifique et juste".

"Nous avons maintenant une occasion, et si nous la manquons, elle risque de ne pas se présenter d'ici de nombreuses années", a renchéri le rabbin David Saperstein, directeur du "Centre d'action religieuse du judaïsme".

"Rien ne peut se substituer à l'impulsion des Etats-Unis", constate pour sa part Clifton Kirkpatrick, de l'Église presbytérienne américaine. (source : Agence CNS)

Retour aux dépèches