Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
07 au 09 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-09 -
NE LEUR ENLEVEZ PAS LEURS ENFANTS.

Adoption internationale ? Mieux vaut accueillir et aider les enfants dans leur pays pour ne pas priver les nations de l’Asie du sud de toute une génération, disent les missionnaires. Placement et soutien à distance sont la meilleure réponse à l’urgence.

L’adoption internationale, en ce moment, n’est pas la réponse la plus appropriée. Il vaut mieux recourir au placement et au soutien à distance, dit l’association "Amici dei Bambini" en soulignant que ces enfants, qui ont déjà vécu un traumatisme terrible, seraient soumis ainsi à un second "abandon".

Comme le proposait Sœur Emmanuelle en France, "des centaines de familles italiennes se sont proposées dès le premier jour de la catastrophe pour adopter un enfant resté orphelin à cause du raz de marée en Asie : ce désir d’accueil et de protection est aussi un grand signe d’humanité face aux dévastations et à la solitude de ceux qui ont tout perdu." 

Mais cette adoption  n’est pas souhaitable. Ils seraient aussi orphelins de leur pays, de leur culture, de leurs habitudes. Une opinion que partagent les missionnaires et les volontaires catholiques qui travaillent en Asie du sud.

De plus, disent-ils également, ces pays seraient privés de toute une génération : 10.000 enfants sont morts et des milliers d’enfants restés orphelins partiraient s’ils étaient adoptés.

"
Il faut au contraire, dit Marco Griffini, président de "Amici dei Bambini", accueillir les enfants dans leur pays : former des familles au placement et à l’adoption au Sri Lanka et en Indonésie, les soutenir dans ce parcours difficile, les aider à trouver en elles-mêmes la force de réagir à la tragédie qui les a touchées. C’est ainsi que chacun de nous peut accueillir les enfants restés orphelins, en leur donnant ce dont ils ont le plus besoin".

"Amici dei Bambini" a lancé une campagne de soutien à distance en vue d’ouvrir des centres d’accueil pour enfants orphelins au Sri Lanka, l’un des pays les plus dévastés par le raz de marée de Noël. Dans un deuxième temps, ce projet prévoit de passer de l’urgence au développement, en créant des centres de service à la famille destinés à soutenir et promouvoir le placement familial et l’adoption nationale.

Cette organisation est présente depuis 1998 au Sri Lanka, où elle effectue des interventions d’accueil familial en faveur des mineurs abandonnés en collaboration avec son partenaire local, les Sœurs de la Bienheureuse Vierge de Crémone. "Amici dei Bambini" est une ONG italienne qui effectue des interventions de coopération au développement, soutien à distance et adoption internationale en faveur de l’enfance abandonnée, en Italie, en Europe de l’Est, en Amérique latine, en Afrique, dans les pays de la Méditerranée (Maroc) et en Asie (Sri Lanka). (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches