Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13 au 15 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-15 - Thaïlande
ÉCOLES CHRÉTIENNES, ENFANTS MUSULMANS.

Legouvernement indonésien a refusé à un organisme caritatif et évangélique américain, le "World-Help", son offre d'aide, en vue de placer 300 "orphelins du tsunami" de la province musulmane de Banda Aceh dans un lieu d'accueil chrétien à Jakarta.

Le Rév. Vernon Brewer, démentant toute volonté de prosélytisme, a été dans l’obligation de reconnaître que l’autorisation a été refusée parce qu’il s’agissait d’un orphelinat non-musulman.
Il avait récolté 70.000 dollars grâce à un appel sur le site internet de son organisme basé en Virginie. Mais il renouvelle son offre de recueillir dans l'orphelinat chrétien 50 orphelins non-musulmans.

Selon le "Washington Post" le site du "World-Help" affichait clairement sa volonté d'évangélisation. "Ces enfants n'ont nulle part où aller (...) Si nous pouvons les placer dans un orphelinat chrétien, leur foi en Jésus Christ pourrait permettre de prendre pied et atteindre les gens à Aceh".

Le Rév. Brewer se défend :
"Je reconnais que ces enfants auraient été élevés dans un environnement chrétien mais on ne peut forcer personne à devenir chrétien, et puis je ne vois aucune différence avec ce qu'a fait mère Teresa à Calcutta, qui recueillait des hindous dans un orphelinat catholique et qui a reçu le prix Nobel".

La "Caritas" d’Australie confirme les difficultés rencontrées par les organisations caritatives non-musulmanes. Les menaces, venues de membres du groupe radical "Islamic Defenders Front", montrent les obstacles mis par le fondamentalisme islamique contre tous ceux qui, poussés par un esprit authentique de solidarité, viennent au secours des populations touchées par le raz-de-marée, pour aider à sauver les nouvelles générations.

Les réactions de ces groupes intégristes islamiques peuvent être un véritable obstacle aux opérations de secours humanitaire mises en œuvre dans la province. Le Père Riley qui est responsable de l’organisation non confessionnelle "Youth Off the Streets", de Sydney a déclaré à l'agence Fides : "L’élément religieux est entièrement étranger à tout programme d’assistance aux réfugiés ou aux enfants orphelins". Il veut seulement faire son travail humanitaire, sans aucune intention de faire du catéchisme.

Le prêtre note que toute intervention d’organisations chrétiennes auprès des enfants sera très délicate, et devra être faite avec prudence et transparence, en raison des accusations selon lesquelles les chrétiens cherchent à convertir les jeunes musulmans. Jan Egeland, coordinateur des secours d'urgence de l'Onu, reconnaît pourtant qu’il a eu déjà  connaissance de quelques cas isolés d'adoption ou d'enlèvement d'orphelins à des fins de conversion dans les pays touchés par la catastrophe. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches