Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13 au 15 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-15 - Philippines
LA LITURGIE, LA COMMUNION ET LA MÉNINGITE.

L'É
glise catholique aux Philippines a décidé changer certaines pratiques liturgiques de la communion à Baguio, ville située au nord des Philippines en raison de l’épidémie de méningite qui a fait 27 morts depuis mars dernier dans cette région.

"J'ai déjà demandé aux prêtres de déposer l'hostie dans la main, et non dans la bouche comme c'était la tradition", a expliqué Mgr Carlito Cenzon, évêque du diocèse de Baguio. "L'Eglise doit faire tout son possible pour prévenir la propagation de la méningite à méningocoque." Cette demande concerne aussi le "baiser de paix" qui précède la communion.

Après la rencontre organisée le 1er janvier entre des membres du département de la santé et des représentants religieux, il a adressé "une lettre d'instructions" aux 33 prêtres de son diocèse leur conseillant de prendre les mesures nécessaires en vue de prévenir la propagation de la maladie qui peut attaquer le cerveau ou la moelle épinière.

"A cause de la maladie, nos paroissiens, par exemple, devront abandonner la tradition qui consiste à se donner la main en récitant le 'Notre Père'", a-t-il demandé. "Même si nous ne sommes pas obligés de changer notre tradition de la communion, je suggère de nous saluer en frappant notre poitrine avec les mains et en inclinant la tête à la façon thaïe au lieu de nous serrer la main", a recommandé un responsable de l'Église.

Le vendredi 7 janvier, la présidente Gloria Macapagal-Arroyo a ordonné au département de la santé de lancer une grande campagne d'information sur la propagation de la méningite à méningocoque. Déjà en décembre, les autorités avaient lancé un message d'alerte après la mort de 12 des 23 patients chez qui la maladie avait été diagnostiquée.

L'année 2005 avait à peine commencé que trois autres décès dus à la maladie étaient annoncés par le département de la santé. Selon le Dr Antonio Bautista, du département de la santé, le climat froid qui prévaut dans cette région montagneuse et les provinces voisines est considéré comme un facteur propice au développement de la bactérie qui cause la maladie.

Les Eglises protestantes s'étaient déjà associées à la campagne d'information. En novembre, l'Eglise unie du Christ aux Philippines avait transmis un message d'alerte concernant la maladie, publié chaque semaine dans le bulletin paroissial, en mettant l'accent sur des mesures d'hygiène comme la recommandation de se laver les mains. (source et information : Agence Apic/ENI)

Retour aux dépèches