Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
07 au 09 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-09 -
PÈLERINS DE ROME, SOYEZ PRUDENTS.

Faisant le compte-rendu de l'année judiciaire écoulée, le procureur général du Vatican, Nicola Picardi, a souligné que les délits les plus fréquents étaient des vols, commis sur la place Saint-Pierre et dans les musées du Vatican.

Le taux important de délits commis n'est pas tant dû aux habitants du Vatican, 492 citoyens et résidents en 2004, qu'au fait que 18 millions de pélerins et de touristes transitent tous les ans par la place Saint-Pierre et visitent les musées où ils peuvent être victimes de vols, a souligné le promoteur de Justice.

Il a souligné que si 90% des cas de vols n'avaient pas été résolus, cela vient en partie de "la lenteur de la procédure pénale" vaticane, qui "correspond de manière substantielle à celle des tribunaux italiens qui, comme c'est bien connu, n'est pas considérée comme raisonnable".

Un autre facteur de cette lenteur provient du fait que, dans de nombreux cas, il faut notifier les actes judiciaires à l'étranger, beaucoup de personnes impliquées étant des ressortissants étrangers. C’est pourquoi 90% des vols commis sur le territoire du Vatican n'ont pas été élucidés en 2004.

Enfin, il ressort du rapport annuel du procureur que les tribunaux vaticans sont toujours aussi engorgés car que l'organigramme de la justice du Saint-Siège est inchangé depuis 76 ans. M. Picardi a indiqué qu'il "ne possédait pas de recettes miracles, mais qu'il se permettrait d'envisager des ajustements afin que les ressources disponibles soient utilisées de façon plus rationnelle". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches