Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
07 au 09 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-09 - Belgique
LA COURSE AUX MIRACLES.

Le bienheureux P. Damien de Veuster, ce saint missionnaire belge, qui donna sa vie aux lépreux de Molokaï, pourrait être canonisé, mais est-ce possible avec le miracle qu’on lui prête, mais qu’il n’est pas seul à avoir réalisé.

Car les postulateurs de la "Congrégation pour la Cause des Saints" restent perplexes, la patiente américaine ayant frappé à plusieurs portes en même temps, ce qui rendrait irrecevable le miracle « pour » le P. Damien.

Des Franciscaines annoncent en effet que la malade avait prié en même temps soeur Maria Anna Cope (1838-1918) pour obtenir sa guérison. La Congrégation romaine a d'ailleurs reconnu ce miracle qui pourrait mener à la béatification de la religieuse franciscaine, une religieuse proche du P. Damien, puisque celle-ci avait répondu à son appel et avait rejoint la léproserie de Molokaï.

La question du miracle est maintenant réglée, sept médecins ont reconnu que cette guérison était miraculeuse, mais qui en est le bénéficiaire : la religieuse franciscaine ou le religieux des Sacrés-Cœurs de Picpus ?

L’évêché d'Hawaï se préparerait à fêter l'annonce de l’hypothétique canonisation le 10 mai 2005, jour de la fête liturgique de notre futur saint, date à laquelle le missionnaire avait pour la première fois débarqué sur l'île de Molokaï, en 1873. Contactés, les supérieurs nationaux et romains de la congrégation des Sacrés- Cœurs restent réservés. En février, on examinera si le procès au sujet de ce miracle doit être revu.

En attendant, les médias jasent sur un tel imbrogio …. (source : presse – information : Religieux des Sacrés-Coeurs)

Retour aux dépèches