Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 12 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-12 - Roumanie
LA RÉVOLUTION DE 1989 ET LE PATRIARCHE THEOCTIST.

Le patriarche Teoctist, chef  de l'Eglise orthodoxe roumaine, sera entendu par des procureurs dans le cadre de l'enquête sur le soulèvement anti-communiste de décembre 1989, en tant que chef de l'Eglise orthodoxe et non pas en tant que témoin.
 
"Le patriarche Teoctist sera notamment prié de répondre à des questions portant sur des incidents enregistrés en décembre 1989 dans plusieurs cimetières, qui se sont soldés par des morts", a précisé la porte-parole du Parquet, Simona Frolu. Le patriarche recevra le général Dan Voinea, chargé de l'enquête, au palais patriarcal.

Le Parquet général a récemment décidé de relancer l'enquête sur le soulèvement ayant entraîné la chute de l'ancien dictateur Nicolae Ceausescu, à la demande de plusieurs associations de participants à ces événements qui ont déploré que "justice n'ait pas été faite", quinze ans après.

Ces associations ont notamment demandé que soient entendus l'ex-président Ion Iliescu, qui avait pris le pouvoir aussitôt après la fuite en hélicoptère de Nicolae Ceausescu et son épouse Elena, le 22 décembre, ainsi que d'autres hauts responsables du Front du salut national (FSN) dont la création avait été annoncée le même jour. (source : patriarcat de Roumanie - information : SOP)

Retour aux dépèches