Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13 au 15 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-15 -
UN HOMME DE PAIX, TÉMOIN DE L'AMOUR DIVIN.

Le 14 janvier, Jean Paul II a présidé en la Basilique vaticane les funérailles du cardinal Jan Pieter Schotte, qui fut tout d’abord à la Secrétairerie d'Etat, puis à la Commission « Justice et Paix », et enfin à la tête du Synode des Evêques.

A l'homélie, Jean Paul II a évoqué celui qui "fut un homme de paix. Il fit de la paix l'une des références de son long et intense service rendu à l'Eglise universelle et au Saint-Siège tout particulièrement. Profondément convaincu de ce que le chrétien doit rendre à la paix, il choisit comme devise épiscopale : "Parare Viam Domino Pacis" (Préparez le chemin au Seigneur) en évidente référence au Baptiste, le saint patron de la Congrégation du Cœur-Immaculé de Marie à laquelle il appartenait.

Mais le pape a fait remarquer que le cardinal Schotte avait "désiré placer le mot paix à côté de celui du Seigneur pour indiquer que la paix véritable ne s'atteint qu'en accueillant le Christ et son Evangile".

Le défunt, a poursuivi Jean Paul II, "a mis durant plus de trente ans ses nombreuses qualités, l'intelligence, l'humanité et la spiritualité, au service de la Curie Romaine … Bâtisseur infatigable de communion, il a activement pris part à la sollicitude pastorale universelle du Successeur de Pierre".

En effet le cardinal Schotte a effectué des missions difficiles, notamment en Chine. Sa connaissance des langues a fait de lui l'accompagnateur de Jean Paul II dans une vingtaine de
voyages apostoliques et le membre de nombreuses délégations du Saint-Siège à l'occasion de diverses rencontres internationales.

Créé cardinal lors du consistoire du 26 novembre 1994, le prélat belge a exercé la charge de secrétaire général du Synode des évêques de 1984 au 11 février 2004. Il a ainsi eu la responsabilité d'organiser une dizaine de synodes. Au cours de son mandat, il a particulièrement voulu mettre l'accent sur une plus grande collégialité entre les évêques, en particulier au sein des conférences épiscopales nationales.

Le Pape a conclu en évoquant le cardinal Schotte comme "témoin de l'amour qui vient de Dieu et qui est le fondement de l'unité de l'Eglise. Nous sommes réconfortés par l'espoir qu'il contemple désormais le visage du Seigneur de la Paix, qu'il a tant aimé et généreusement servi toute sa vie durant". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches