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FlashPress - Infocatho
13 au 15 janvier 2005 (semaine 02)
 

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2005-01-15 -
OU ÉTAIT DIEU PENDANT CE DÉSASTRE ?

Pourquoi le raz-de-marée ? Pourquoi Dieu permet-il tant de morts et de dévastations ? Pourquoi la souffrance dans le monde ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles a voulu répondre le cardinal George Pell, archevêque de Sydney.

Le cardinal rappelle que l’homme fait partie du cosmos, qu’il est soumis à ses lois et à son évolution. Mais, dans le même temps, l’amour de Dieu pour l’homme est manifeste, puisqu’il a donné à l’homme une dignité plus grande que celle d’être une créature parmi d’autres dans le cosmos, même si l’homme est une créature supérieure. Il lui a donné d’être participant de sa nature divine.

…"Beaucoup de questions ont vu le jour, dit-il dans une déclaration aux chrétiens d'Australie. "Si Dieu est bon, s’il s’occupe des hommes et s’il est Tout-puissant, où est sa place dans cette souffrance avec toutes ses conséquences ?

"
Les Juifs et les Chrétiens, malgré la répétition de désastres humains et naturels dans l’histoire, ont cru dans le Dieu unique et vrai pendant plus de trois mille ans. Les Juifs ont rappelé Noé et le Déluge, la destruction de Sodome et de Gomorrhe. Un psalmiste a déclaré que le Seigneur était toujours notre refuge et notre force.

..."Le psaume 45 chante cette confiance : « Pour cela, nous ne craignons pas si la terre tremble, si les montagnes s’écroulent dans le fond de la mer. Que les eaux se gonflent, que tremblent les montagnes. Le Seigneur des armées est avec nous, notre refuge c’est le Dieu de Jacob » (Ps. 45)

..."
Les chrétiens ont pris l’image du Serviteur Souffrant du prophète Isaïe, en l’appliquant à la mort salvifique de Jésus et à sa Résurrection. Les chrétiens sont même accusés de donner trop d’importance à la souffrance, à la mort du Christ sur la Croix et à la Croix comme symbole. Dieu est tout-puissant, mais, dans la mangeoire à Bethléem et sur la croix, le Fils de Dieu était sans pouvoir.

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L’univers est imparfait, cosmiquement défectueux, mais il voyage vers la perfection. Dieu a donné la liberté à ses créatures, liberté qui peut être utilisée pour des fins mauvaises, alors que la nature évolue et change selon des règles fixes.

..."
Il est inexact de dire que le raz-de-marée a été un acte de Dieu, parce que ce n’est pas Dieu qui a provoqué ce désastre. Il faut que les hommes en tant qu’humain acceptent de partager ces lois de la nature.

Dans le même temps l’homme se situe dans sa relation de fils adoptif de Dieu. "Il est erroné également de dire que le raz-de-marée a été semblable au jugement final de Dieu, parce que le raz-de-marée a tué et détruit de manière capricieuse, sans faire de distinctions. ...
Le jugement final de Dieu, en revanche, sera fait avec justice et miséricorde, et ne seront punis que les mauvais endurcis et impénitents.

..."
Pour les athées, il n’y a pas d’explication. Pour eux, la vie est un pur hasard, privée de tout but. Seul un Dieu bon requiert et donne un sens à l’amour universel et peut faire cadrer toutes les souffrances humaines dans la vie prochaine.

..."
"Notre tâche à présent est de mettre en pratique cet amour que nous professons, et d’offrir de l’aide aux survivants". (source et information : Agence Fides)

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