Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13 au 15 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-15 -
LE PATRIMOINE COMMUN DES ÉGLISES ORIENTALES.

Le mardi 11 janvier, Jean Paul II a reçu les 150 participants au Synode des Eparchies (évêchés) italo-albanaises d'Italie, accompagnés par le cardinal Ignace Moussa Ier Daoud, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. Le thème de ces assises était : "Communion et annonce de l'Evangile".

 "Il s'agit d'un sujet -a dit Jean-Paul II à ses hôtes- ô combien actuel pour vos deux éparchies et votre monastère exarchial de Grottaferrata. Ces structures ecclésiales, héritées d'un patrimoine spirituel commun, sont  appelées à témoigner de l'unité même de la Foi dans les divers contextes sociaux".

"Votre synode -a ajouté le Pape- a mis l'accent sur des sujets essentiels comme la catéchèse et la mystagogie, en vue d'une correcte croissance spirituelle de tous les fidèles. Il a aussi souligné les méthodes théologiques et ascétiques destinées à la formation du clergé et des personnes consacrées... Votre objectif est soigner une formation solide, efficacement ancrée dans la tradition orientale et destinée à répondre efficacement aux enjeux croissants de la sécularisation".

Puis le Saint-Père a évoqué la beauté de la liturgie byzantine, de ses prières eucharistiques et de la célébration des Sacrements, soulignant que "le culte divin dans son entier et sa riche iconographie sont un puissant véhicule catéchistique pour le peuple chrétien".

"Je vous encourage donc -a-t-il conclu- à poursuivre, grâce à votre tradition liturgique commune, vos contacts avec les Eglises orthodoxes désireuses elles-aussi de rendre gloire au Dieu Sauveur... Puisse-t-il accorder à tous les croyants dans le Christ de vivre pleinement l'unité de leur foi commune. Je prie pour cela et demande au Seigneur de faire en sorte que votre synode favorise l'annonce renouvelée de l'Evangile dans vos communautés comme un nouvel élan œcuménique". (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches