Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
07 au 09 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-09 -
LE CARDINAL LUSTIGER REPRÉSENTERA LE PAPE A AUSCHWITZ.

Le pape Jean Paul II a demandé au cardinal Jean Marie Lustiger d’être son représentant le 27 janvier aux cérémonies du 60e anniversaire de la libération par l'armée rouge d'Auschwitz-Birkenau, le camp de concentration et d'extermination, proche de Cracovie en Pologne.

Le cardinal archevêque de Paris pense que le pape l'a choisi comme envoyé spécial "parce que je suis directement, personnellement, touché par cet anniversaire étant donné que ma mère y est morte et une grande partie de ma famille paternelle également".

"Ce n'est pas simplement un rôle diplomatique", a-t-il expliqué à la presse. "C'est une mission à remplir pour les autres, pour marquer le souvenir de cet événement qui traverse toute l'histoire du monde et de l'Occident en particulier"... "Cela me paraît important, parce que ce n'est pas simplement un crime horrible du passé mais aussi un risque que les hommes courent toujours, celui de sombrer dans les mêmes errements", ajoute-t-il.

"Mettre en garde, ce n'est pas inutile", dit-il à propos des pèlerinages à Auschwitz. "Le fait d'y emmener des gens, c'est peut leur montrer jusqu'où peut aller la haine quand les hommes se laissent guider par la haine ou par le mépris".

"Je n'ai aucune complaisance ou aucune envie d'aller dans un lieu de mort étant donné ce qui s'y est passé et ce qu'il évoque", insiste-t-il. "Je n'ai pas envie du tout de me mettre en scène, j'ai toujours refusé par pudeur et par respect. Pour tout le monde".

Pour lui, l'importance de cet anniversaire réside dans "le passage à l'histoire", car "ce soixantième anniversaire sera le dernier qui sera célébré par les survivants. Pour le 70ème anniversaire, les témoins ne seront plus là".

Rappelons que le cardinal est issu d'une famille juive d'origine polonaise et qu’il a choisi de se convertir au catholicisme à 14 ans. Il s'est rendu pour la première fois à Auschwitz en juin 1983. "Je ne voulais pas y aller seul". Son ami, le cardinal Albert Decourtray l'avait accompagné.

Quelque dix mille personnes, dont une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement, sont attendues le 27 janvier aux cérémonies organisées en Pologne. De 1940 à 1945, environ 1,1 million de juifs de toute l'Europe ont été assassinés à Auschwitz-Birkenau, ainsi que plus de 200.000 personnes de diverses nations dont 85.000 Polonais non-juifs, en particulier saint Maximilien Kolbe, prêtre polonais, 20.000 Roms et 15.000 Soviétiques. (source et information : presse et archevêché de Paris)

Retour aux dépèches