Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
07 au 09 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-09 - Allemagne
LES IMPRUDENCES DU LANGAGE.

En comparant l'avortement et l'euthanasie aux crimes commis par les dictateurs allemand Adolf Hitler et soviétique Joseph Staline, le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, a suscité une polémique en Allemagne.

Au cours d'un office religieux jeudi à la cathédrale de Cologne, le cardinal aurait déclaré: "D'abord Hérode, qui laisse se faire tuer les enfants de Bethléem, ensuite, entre autres Hitler et Staline, et aujourd'hui, à notre époque, des enfants non nés sont tués par millions".

La coprésidente des Verts allemands, Claudia Roth, a exigé vendredi des excuses de la part du cardinal de Cologne. Il doit "s'excuser auprès de ceux qu'il a offensés".
Le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, Paul Spiegel, avait estimé ne pas comprendre cette comparaison et que ces propos constituaient une insulte à l'égard des millions de victimes de l'Holocauste.

Le mouvement oecuménique "Initiative Kirche von Unten" (IKvU, "Initiative Eglise d'en bas") avait lui aussi réagi avec stupéfaction: "Jusqu'où Meisner peut-il encore aller avec ses déclarations offensantes et démagogiques, sans que la conférence des évêques et le Vatican ne réagissent?", a déclaré IKvU dans un communiqué vendredi.

Samedi le cardinal a déclaré qu'il n'aurait pas fait une telle comparaison s'il avait senti qu'elle pouvait être mal interprétée. "Je regrette qu'on en soit arrivé là". (source et information : KNA)

Retour aux dépèches