Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13 au 15 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-15 -
LES ÉGLISES SUISSES SIGNENT LA CHARTE OECUMÉNIQUE.

Les représentants des dix Eglises membres de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) signeront le 23 janvier un texte d'adoption de la "charte œcuménique européenne."  

Cet événement se passera à la Collégiale de St-Ursanne dans le cadre d'une célébration œcuménique télévisée qui clôturera la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.

Cette signature permettra d'exprimer ensemble un "signe œcuménique fort", affirme la CTEC, qui veut témoigner par là de l'unité de chrétiens. "La Charte oecuménique souligne ce qui nous unit en chrétiens, et non ce qui nous divise. Par là, nous ne nions pas les différences mais nous refusons de les mettre toujours en avant".

La célébration de St-Ursanne, dans le Jura, sera retransmise en direct sur trois chaînes nationales. Elle sera conduite par le président de la CTEC, l'évêque catholique-chrétien Fritz-René Müller, entouré des délégués des autres Eglises. La prédication sera assurée par Mgr Amédée Grab, président de la Conférence des évêques suisses et président du Conseil des Conférences épiscopales européennes.

La CTEC réunit les anglicans, l'Armée du Salut, les baptistes, catholiques romains, catholiques-chrétiens, luthériens, méthodistes, orthodoxes grecs, orthodoxes serbes et protestants de Suisse.

La charte œcuménique a été signée à Strasbourg en avril 2001 par
les présidents de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE). Elle exprime la volonté de progresser vers l'unité et propose des "lignes directrices pour une coopération croissante entre les Eglises en Europe". (Pour la charte : infocatho - information : CTEC)

Retour aux dépèches