Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 au 12 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-12 -
AU LENDEMAIN DES ÉLECTIONS PALESTINIENNES.

Au lendemain de l'élection présidentielle palestinienne, l'Eglise catholique en Terre Sainte insiste sur le respect de la liberté religieuse. Elle attend du nouveau président palestinien Mahmoud Abbas qu'il respecte l'accord entre le Saint-Siège et l'Organisation pour la Libération de la Palestine (OLP), signé en février 2000.

L'Eglise de Jérusalem rappelle que les chrétiens, comme citoyens palestiniens, doivent être traités sur une base d'égalité., selon un porte-parole contacté lundi par l'Apic. Pour l'heure, aucune prise de position officielle n'est disponible de la part des Eglises chrétiennes de Terre Sainte.

Rappelons que les chrétiens dans les territoires palestiniens représentent quelque 2% de la population, concentrés notamment dans la région de Bethléem-Ramallah. Si les Palestiniens chrétiens sont quelque 400.000 dans le monde, ils ne sont plus officiellement qu'environ 50.000 dans les territoires autonomes palestiniens et 115.000 dans les frontières d'Israël.

Le lundi 10 janvier s'est ouverte pour la quatrième année consécutive - à l’invitation des évêques de Terre Sainte - la rencontre annuelle du "Groupe de coordination pour la Terre Sainte", qui réunit des évêques européens, canadiens et américains, ainsi que des représentants du Vatican. La délégation s'est rendue à Bethléem afin de participer à des discussions sur l’avenir de la Terre Sainte et les nombreux problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les chrétiens de cette partie du monde.

Cette réunion, qui se termine le 13 janvier prochain, se
veut également une preuve de solidarité avec les chrétiens d’Israël et de Palestine. Des représentants d’organismes tels les Œuvres pontificales missionnaires, "Caritas Jérusalem" et "Catholic Relief Services", une agence catholique américaine d’aide internationale, prennent également part à cette rencontre.

Des entretiens sont également prévus avec des responsables de l’Autorité palestinienne, comme avec le président israélien Moshé Katsav, avant de se rendre en Galilée mercredi. (source et information : Agence Apic/)

Retour aux dépèches