Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
13 au 15 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-15 - Irak
LA DISCRÉTION DES PARTIS CHRÉTIENS.

Dans le climat général qui leur est souvent défavorable, en raison également de l’insécurité à leur égard et faute de moyens financiers, les partis chrétiens irakiens  mènent une campagne discrète en vue des prochains élections, prévues le 30 janvier.

Il y a actuellement huit partis chrétiens en Irak, quatre se sont regroupés dans deux coalitions chrétiennes et trois dans une coalition menée par les Kurdes.

Grande en effet est la différence qu’ils connaissent par rapport aux partis gouvernementaux qui sont "capables de toucher un large public car ils jouissent du pouvoir et de moyens financiers", affirme Odicho Toma, membre du Parti patriotique assyrien (PNA), qui fait partie de la coalition conduite par les deux grands partis kurdes.

Faute de moyens, "nous nous bornons à organiser des réunions pour encourager notre communauté à voter en notre faveur", a-t-il ajouté. "Si l'on considère que la durée du prochain parlement n'est que de 11 mois, ce n'est pas raisonnable de dépenser tout cet argent", souligne de son côté William Warda, du Mouvement démocratique assyrien, le MDA.

Les affiches des partis chrétiens sont rares, sans symboles visibles en dehors d'une carte de l'Irak avec le Tigre et l'Euphrate et l'ancien symbole du soleil stylisé en forme d'un astérisque à quatre branches. Ils font figure de parents pauvres, comparées à celles de l'affichage massif de la liste chiite avec la photo du Grand ayatollah Ali Sistani.

"Pour la prospérité de l'Irak, pour l'unité du peuple chaldéen-syriaque-assyrien, votez pour la liste 148 la « coalition démocratique de Mésopotamie »" affiche le regroupement de  l'Union patriotique de Mésopotamie avec le Rassemblement indépendant du Mouvement des syriaques (RIMS).

L’autre regroupement qui réunit le MDA et le Conseil national chaldéen,
a choisi un dessin presque semblable avec un texte aussi concis: "Pour un Irak sur où fleurissent la souveraineté et l'unité nationale, votez pour la liste 204 celle de la "Liste nationale de la Mésopotamie".

Tout autant que pour la campagne électorale, la fréquentation des bureaux de vote risque d’être réduite. Plus que l'argent, c'est la peur qui risque de décourager les chrétiens. Ainsi, à Mossoul, où la guérilla sunnite hostile aux élections impose sa loi, il est probable que les chrétiens craindront d'aller aux urnes.

"Il est impossible de distribuer des tracts. Nous pouvons seulement contacter des électeurs chez eux et sur leur lieu de travail. Je doute que les chrétiens de Mossoul aillent aux bureaux de vote et d'ailleurs seront-ils ouverts?" demande Yacho Majid Hadaya du RIMS. Dans cette inquiétude, les partis chrétiens comptent beaucoup sur le vote de leurs compatriotes qui ont le droit de vote, vivant à l'étranger, notamment en Australie, en Europe et aux Etats-Unis.

Représentant environ 3% de la population, la communauté chrétienne se divise en deux grands courants: les Chaldéens (catholiques) majoritaires et les Assyriens (nestoriens). Elle est présente à Bagdad, dans la région de Mossoul (nord), au Kurdistan et un peu à Bassorah, dans le sud. (source : La Croix)

Retour aux dépèches