Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-18 -
RÉUNION DES ÉVÊQUES D'AFRIQUE CENTRALE.

Une assemblée qui regroupe une quarantaine d'évêques venus de tous les pays d'Afrique centrale s'est ouverte dimanche à N'Djamena sous le thème "Les jeunes dans la société et dans l'Eglise", et elle se poursuivra jusqu'au dimanche 23 janvier.

"C'est l'occasion pour nous d'examiner et de débattre d'un problème dont la gravité interpelle aussi bien les Etats, les gouvernements, la société civile et l'église de la région de l'Afrique centrale, il s'agit de la situation alarmante des jeunes", a déclaré à l'ouverture l'archevêque de N'Djamena, Mgr Mathias Ngarteri.

"L'avenir de la jeunesse est l'avenir de toute l'humanité (...) c'est pourquoi nous demandons aux États et à l'Église catholique de construire l'avenir des jeunes d'aujourd'hui, en leur transmettant les valeurs morales et spirituelles", a lancé le nonce apostolique du Tchad et de Centrafrique, Joseph Chenu.

Le représentant du président tchadien Idriss Deby, le ministre de l'Agriculture Pascal Yoadjim Nadji, a plaidé pour le renforcement du "partenariat fécond" existant entre l'Église et les États d'Afrique centrale et demandé à l'Église d'"aider les autorités politiques à soustraire les jeunes impliqués dans les nombreux conflits armés en Afrique centrale". (source : Allafrica)

Retour aux dépèches