Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-18 - Sénégal
SEPT PAYS AUX "JMJ" AFRICAINES.

Plus de 20.000 jeunes catholiques, originaires de sept pays africains, participeront aux "Journées mondiales de la jeunesse (JMJ)" africaines, qui se tiendront du 18 au 21 mars à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal.

Les participants aux JMJ africaines viennent notamment des pays de la Conférence épiscopale regroupant le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert. D'autres arriveront également de la Guinée, du Mali et de la Gambie.

Le collectif des directeurs des oeuvres sociales et catholiques du Sénégal, qui organise la rencontre, n'a pas dévoilé le coût de la manifestation. Ils ont néanmoins indiqué que leur budget prévisionnel accusait un déficit de plus de 137.000 euros

Les difficultés de visas pour entrer en Allemagne, le prix de revient du voyage à Cologne, le style même des JMJ "occidentales" ont incité à la mise en oeuvre de JMJ "régionales", plus accessibles pour un grand nombre de jeunes, plus proches de leur réalité de vie et donc plus évangélisatrices en raison de cette proximité et du grand nombre de jeunes participants .

Ziguinchor est la principale ville de la Casamance, une région du sud Sébégal en proie à un conflit de plus de 20 ans, entre une rébellion indépendantiste
armée et le gouvernement. Des accords de paix récemment conclus pourraient mettre un terme à cette lutte armée. (source et information : Agence Apic )

Retour aux dépèches