Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-18 - USA
CONTINUELLE PROGRESSION DU TAUX DE PAUVRETÉ.

Selon la CCHD, le taux de la pauvreté aux Etats-Unis est passé de 12,1% en l'an 2002 à 12,5% en 2003. "Le résultat est que 1,3 million d'Américains supplémentaires sont devenus pauvres, le total atteignant désormais près de 36 millions".

La CCHD, Campagne catholique pour le développement humain, est le programme de lutte contre la pauvreté domestique de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis.

A l'occasion d'un "tournée de la pauvreté" dans certains quartiers les plus défavorisés de Los Angeles, organisée par la CCHD, un groupe de journalistes religieux a pu se faire une idée des terribles conditions de vie et de travail que vivent quotidiennement les immigrants récemment  arrivés en Californie.

A l'occasion d'une utre enquête d'opinion, la "Poverty Pulse", la CCHD s'est aperçue que plus de 6 Américains sur 10 estiment que la pauvreté va encore augmenter ces quatre prochaines années, durant la prochaine présidence du président George W. Bush. Cette étude annuelle – la première date de décembre 2000 – cherche à évaluer les attitudes de la population américaine envers la pauvreté domestique.

Ces résultats sont utilisés par la Campagne catholique pour le développement humain (CCHD) dans le but de promouvoir la compréhension de la pauvreté aux Etats-Unis et une plus grande conscience de la persistance de ce grave problème dans la société américaine. Selon le Père Vitillo, les efforts pour aider les Américains à bas revenus à obtenir davantage de poids politique et économique "deviennent de plus en plus urgents et vitaux dans une société qui ignore souvent leurs besoins". 

La  société américaine a en effet tendance à rejeter les cris
des pauvres réclamant une "'place à la table' dans une nation où la valeur de l'individu est souvent calculée seulement en termes économiques", a-t-il lancé au cours d'une conférence de presse. (source et information : Agence Apic/Agence CNS)

Retour aux dépèches