Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19, 20 et 21 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-21 - Canada
NE MODIFIEZ PAS LA DÉFINITION DU MARIAGE.


Face à la polémique sur le mariage homosexuel, qui est en discussion au Canada, l'archevêque catholique de Toronto a demandé dans une lettre au Premier ministre Paul Martin de ne pas modifier la définition du mariage au Canada. 

Dans cette lettre publiée dans le quotidien "Globe and Mail" de Toronto, le cardinal Aloysius Ambrozic demande au Premier ministre canadien de maintenir la définition traditionnelle du mariage : l’union d’un homme et d’une femme.

L'heure des discussions est terminée dans le dossier de la reconnaissance des mariages gays, a pour sa part déclaré le gouvernement Martin qui a ainsi rejeté la demande de l'archevêque de Toronto qui voulait invoquer "la clause nonobstant" pour empêcher que la définition du mariage soit modifiée. Au Canada, la "clause nonobstant" permet à un gouvernement de se soustraire à la décision d'un tribunal pour une période de cinq ans. Cette clause dérogatoire de la Constitution assure la suprématie du Parlement sur la Cour suprême.

Le cardinal Ambrozic aurait aimé que le gouvernement contrecarre les jugements favorables aux couples homosexuels rendus par les tribunaux de sept provinces canadiennes. Les Canadiens auraient ainsi bénéficié d'un certain laps de temps pour discuter des conséquences que pourrait avoir une modification aussi radicale de la définition du
mariage.

Le gouvernement Martin rappelle que les Eglises ne seront pas
obligées de célébrer des mariages entre conjoints de même sexe si cela va à l'encontre de leurs croyances. C’était le moins que l’on pouvait attendre de ce gouvernement dans le sens de la liberté des citoyens. (source : Agence Apic - information : Conférence des évêques du Canada)

Retour aux dépèches