Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-18 -
LES ÉGLISES ORTHODOXES ET LE COE.

Lors de la dernière  assemblée du COE, en 1998 à Harare (Zimbabwe),  les orthodoxes avaient publiquement regretté leur  marginalisation au sein du COE, face à de multiples "petites" Églises. Plusieurs Églises orthodoxes l’avaient alors quitté.

Mais désireuses, tout autant que le COE, de renouer le dialogue sur des bases nouvelles, ces Églises, aidées par les Églises orthodoxes qui avaient maintenu leur appartenance au COE, souhaitaient le réintégrer et pour cela une commission spéciale avait été mise sur pied, pour rééquilibrer les Églises orthodoxes avec les autres Églises.

Les Églises orthodoxes membres du Conseil  œcuménique des Églises (COE) se sont réunies depuis le mardi 11 janvier à Rhodes (Grèce), suite au travail de cette commission spéciale. La réunion de Rhodes devait préparer les propositions orthodoxes pour la prochaine  assemblée du COE en 2006 à Porto Alegre (Brésil). 

Une cinquantaine de responsables et de théologiens orthodoxes se sont ainsi retrouvés pour préparer cette neuvième  assemblée. Parmi les suggestions formulées pour cette session qui s’est  terminée le dimanche 16 janvier : le passage à un mode de décision fondé sur le consensus qui ne mettrait plus  systématiquement à l’écart les Églises orthodoxes, minoritaires au sein du COE en tant qu'entités, mais représentant presque la moitié des fidèles.

Cette réunion de  Rhodes a été aussi l’occasion pour les orthodoxes de réfléchir sur le thème de l’assemblée 2006 : "Transforme le monde, Dieu, dans ta grâce."

Ils ont réaffirmé leur attachement au COE : "La  transformation spirituelle sous-tend la transformation sociale, ont affirmé les participants à la pré-assemblée orthodoxe du Conseil œcuménique des Églises. Ils ont demandé également une réflexion approfondie en matière d’ecclésiologie.

Accueillant le rapport de la commission spéciale sur la participation orthodoxe au COE comme "une grande promesse", cette  pré-assemblée a encouragé les Églises membres à le recevoir. (source et information : SOP/ENI)

Retour aux dépèches