Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-18 -
CENT SOIXANTE RABBINS EN AUDIENCE CHEZ LE PAPE.

"C'est la première fois dans l'histoire que des rabbins du monde entier, représentant de toutes les branches du judaïsme, se sont retrouvés au Vatican pour remercier Jean Paul II et l'Eglise pour ce qu'ils ont fait pour jeter des ponts de compréhension et de respect réciproque entre juifs et catholiques".

C'est ainsi que le rabbin Jack Bemporad, enseignant à l'Université catholique "L'Angelicum" à Rome, a commenté ce moment de dialogue et de prière, vécu avec Jean Paul II, le 18 janvier.

Jean Paul II a souhaité "un engagement renouvelé pour une compréhension et une coopération, devant les 160 rabbins chefs et
chantres juifs de la Fondation américaine "Pave the Way", reçus au Vatican à l'occasion du 40e anniversaire de la déclaration conciliaire "Nostra Aetate".

Une kippa jaune et blanche, les couleurs du Vatican, a été offerte à Jean Paul II par 160 grands rabbins et rabbins qui ont prié et
chanté pour le pape, "grand thaumaturge dans les relations entre catholiques et juifs", selon le rabbin Jack Bemporad. Le pape,
revenant sur le déclaration du Concile Vatican II "Nostra aetate" a relevé qu'elle avait "contribué à renforcer le dialogue judéo-chrétien".

Jean Paul II a terminé son discours en invoquant la paix en hébreu "Shalom aleichen" et la bénédiction divine.

L'audience a été organisée par la fondation "Pave the Way" (Aplanir le chemin) qui "réunit les hommes de bonne volonté, au-delà de leurs convictions religieuses pour abattre les obstacles qui puissent les faire rencontrer". Son fondateur, l'entrepreneur américain Gary Krupp, a souligné que le pape s'est battu pendant 26 ans en faveur de ce but. "Le Pape a agi dans ce sens pendant des décennies et le moindre que l'on puisse faire est de le remercier sincèrement de ce qu'il a fait pour le peuple juif de par le monde. Et pour notre part, nous oeuvrons sérieusement à établir la paix sur terre", a déclaré le Président de la "Pave the Way.

Quant au Rabbin Jack Bemporad, il a dit que "depuis le Concile Vatican II et sous le pontificat de Jean-Paul II, l'Eglise catholique a fait de grand progrès dans la construction de nouveaux rapports avec le monde hébraïque, basés sur le respect et la réciprocité sincères".

"Aucun Pape avant Jean-Paul II s'est autant préoccupé de développer un rapport fraternel entre catholiques et juifs... C'est pourquoi il sera considéré comme le principal assainisseur de ces relations. En venant le rencontrer au Vatican, nous Rabbins du le monde entier, le remercions", a conclu le Rabbin Bemporad. "Le minimum que nous pouvions faire était de le remercier humblement pour ce qu'il a fait pour le peuple juif dans le monde", a-t-il commenté.

A la fin de l'audience, trois rabbins ont lu des prières bibliques à l'intention de Jean Paul II, debout devant son trône. Trois chanteurs ont ensuite entonné d'autres prières, pendant que tous les participants à la rencontre serraient la main de Jean Paul II.
(source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches