Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19, 20 et 21 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-21 -
QUAND L'ABBÉ WOJTYLA REFUSAIT UN BAPTÊME.


En 1946, l'actuel pape Jean Paul II, alors jeune prêtre, s'était opposé au baptême d'un orphelin juif en Pologne d'après guerre. Il était même intervenu pour que l'enfant soit restitué à des membres de sa famille, aux États-Unis.

C'est ce que révèle le quotidien italien "Corriere della Sera" dans son édition du 18 janvier et c e récit a été confirmé par les personnes concernées, et notamment par l'orphelin en question, Stanley Berger, qui vit aujourd'hui aux États-Unis.

Les parents de cet enfant alors âgé de deux ans l'avaient confié à un couple de catholiques peu avant la destruction du ghetto de Varsovie. Ils leur avaient demandé de remettre l'enfant à sa parenté établie aux États-Unis au cas où ils devaient disparaître. Ils furent périrent au camp d'extermination d'Auschwitz.

Lorsque la mère nourricière, alors sans enfants, décida d'adopter le jeune juif en 1946, elle le présenta à l'abbé Wojtyla pour le faire baptiser catholique. Le prêtre n'entra pas dans les vues de la femme et s'engagea à réaliser les vœux de ses parents en envoyant l'enfant dans sa parenté aux États-Unis.

Dans un document de 1946, attribué au pape Pie XII, le Vatican donne des instructions pour
qu'en France les enfants juifs baptisés durant l'occupation allemande ne soient "ni remis à des institutions qui ne pourraient pas assurer leur éducation chrétienne", ni rendus à leurs parents juifs. Ce texte est utilisé par les adversaires de Pie XII comme argument à charge contre une béatification du pape qui a dirigé l'Eglise durant la guerre.

Jean XXIII, alors nonce à Paris, n'avait pas transmis ce document aux éêques en France. (source : apic - information : Corriere della Sera)

Retour aux dépèches