Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19, 20 et 21 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-21 -
EN COMMUNION AVEC LES ÉGLISES LOCALES.


"Je souhaite que les réflexions de ces derniers jours vous aident à approfondir, avec un esprit docile, la communion avec les pasteurs des Eglises locales, avec les organismes compétents du Saint-Siège. Vous pourrez ainsi offrir un apport toujours plus efficace à la cause de l’Evangile".

C’est ainsi que Jean-Paul II a salué, à la fin de l’audience générale, du mercredi 19 janvier les quelques 600 membres du Chemin néo-catéchuménal, laïcs, séminaristes et prêtres, les remerciant de leur généreux engagement pour la Nouvelle évangélisation, au terme d'une rencontre internationale de ce mouvement ecclésial.

Mais ce remerciement de Jean Paul II se nuance d’un rappel à la nécessaire communion avec les pasteurs des Églises locales, ce qui est actuellement dit et redit à d’autres "nouvelles communautés" qui pourraient avoir tendance à une certaine autonomie pastorale dans leurs activités d’évangélisation ou de ré-évangélisation.

Les évêques sont partie constitutive de l’Église romaine plus que tous les fondateurs de mouvements.

Les co-fondateurs du mouvement néo-catéchuménal,  Kiko Arguëllo, Carmen Hernandez et le P. Mario Pezzi participaient à l’audience. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches