Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-18 - France
"RELIGIO", UN SALON AUSTÈRE ET MODESTE.

Peut-on dire que le christianisme s'est exposé à Vincennes avec la 9e édition du Salon "Religio". Un retour modeste après deux ans d'absence, un comptoir austère du christianisme, où les technologies d’avenir au service de l’évangélisation était particulièrement absentes.

Si l'édition de l'an 2000 avait battu tous les records avec 635 exposants, la fréquentation de ce salon 2005 s’est montrée décevante, aussi bien du côté des exposants que des visiteurs, constate le journaliste de « Protesinfo ». "Succès relatif pour la renaissance du Salon Religio, consacré à l’édition et à l’univers du religieux," dit le quotidien « La Croix ».

Cette nouvelle édition 2005 a enregistré 80 exposants qui ont donné dans le minimalisme côté stands, où d'ailleurs étaient absentes les grandes maisons de mobilier, d’ornements religieux, entre autres. La Fédération Protestante de France était venue au rendez-vous, avec un stand d'une modestie toute réformée. L’Église orthodoxe avait un petit stand.

Les éditions religieuses françaises y étaient bien représentées, à commencer par Bayard et le quotidien catholique « La Croix », l'hebdomadaire « Réforme » et le périodique « Le Monde des religions ». Les médias électroniques n’étaient présents qu’avec les émissions de télévision catholique de Paris, KTO. L’internet chrétien brillait par son absence, mis à part une affiche.

Une déception pour la petite dizaine d’éditeurs présents. "Nous  avons  noué des contacts avec les autres exposants, mais nous pensions vendre  davantage", dit l’un d’eux. " Le grand public n’est pas venu", affirme de son côté, un autre éditeur. Même constat à  la Société des écrivains : "Seulement  une vingtaine de volumes vendus en deux jours et demi, mais une dizaine  d’envois de manuscrits en perspective".

Les organisateurs avaient également prévu un programme de conférences sur des sujets aussi variés que les vitraux, le mariage chrétien ou "En quel Dieu croyons-nous ?", "La prière aujourd'hui, un élan pour vivre, une force pour changer", "La montée des évangéliques : danger ou nouvelle chance pour le christianisme." Elles permirent aux visiteurs parfois un déboussolés, d'amorcer une réflexion. Avec le regret que les participants de ces conférences étaient en tout petit nombre.

Fort intéressant fut le colloque sur la loi de séparation des Églises et de l’État, animé par François Ernenwein, rédacteur en chef à "La  Croix", et le pasteur Jean-Arnold  de Clermont, président de la Fédération protestante de France (FPF).

"Religio", un Salon qui se cherche et doit trouver sa place aujourd’hui même si l'ensemble semblait décidément un peu décousu. Quelques communautés chrétiennes y étaient présentes, mais la question reste posée : Les gens en quête de sens à donner à leur vie, vont-ils chercher ce dont ils ont besoin dans un tel salon ? (source et information : protestinfo-/ Religio)

Retour aux dépèches