Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
16, 17 et 18 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-18 - Suisse
LA MISSION DES LAÏCS MANDATÉS.

En même temps que la publication d’un document sur l’Instruction eucharistique "Redemptionis Sacramentum", la Conférence des évêques suises, la CES, a publié un deuxième et important document, consacré aux laïcs mandatés au service d’Eglise.

Ce document sur "Les laïcs mandatés au service d’Eglise", a été élaboré depuis août  2000 par un groupe de travail de la Commission théologique de la CES.

La première partie du document décrit l’importance du service d’Eglise des laïcs et leur place au niveau théologique. Le deuxième chapitre se consacre aux directives pour l’engagement d’assistants pastoraux et d’assistantes pastorales dans l’annonce de la Parole, la liturgie et la participation à la charge pastorale des communautés.

"L’Eglise se propose d’annoncer la bonne nouvelle à tous les hommes. Elle trouve l’impulsion et la force d’effectuer ce mandat dans l’Evangile même, qui exhorte chaque fidèle à diffuser le message chrétien de l’espérance. Le service de l’annonce est spécialement attribué aux évêques, aux prêtres et aux diacres. Les collaboratrices et les collaborateurs dans la pastorale participent à ce mandat d’une façon qui leur est propre et contribuent ainsi à donner leur empreinte au service pastoral.

La CES souhaite illustrer de manière réaliste la compréhension théologique de l’identité et des tâches des assistantes pastorales et des assistants pastoraux dans le cadre de la doctrine du Concile Vatican II. Il s’agit, pour elle, d’élucider particulièrement la signification théologique et canonique de leurs mandats respectifs, un service d’Eglise urgent en vue de l’évangélisation.

Au nom de l’Eglise et des paroisses, la CES exprime dans ce document de chaleureux remerciements aux laïcs formés théologiquement en relation avec la mission épiscopale au service d’Eglise. Elle les remercie  pour leur travail effectué souvent de façon désintéressée et par un grand engagement personnel. Elle leur manifeste et renouvelle sa pleine confiance.

Les évêques soulignent aussi que le manque de prêtres recèle le danger de ne plus prendre assez au sérieux l’envoi spécifique et les tâches des ministres consacrés. "En fait, les sacrements de l’Eglise sont dispensés, moyennant la force de l’Esprit Saint attribué en don aux ministres consacrés (évêques, prêtres et diacres), par le sacrement de l’Ordre. Ainsi, l’ordination est une prémisse pour l’octroi des sacrements, notamment de l’Eucharistie, de la Réconciliation et de l’Onction des malades".

Pour aiguiser cette prise de conscience et fournir des éclaircissements sur les tâches propres aux laïcs mandatés au service d’Eglise, la CES a promulgué plusieurs directives qui se trouvent dans la deuxième partie du document.
L'une de ces dispositions précise que "des assistants pastoraux dûment formés et préparés, mandatés par l'évêque d'une Mission canonique pour la pastorale, prononcent à la place de l'homélie, une prédication ou une méditation".

Pour promouvoir ensemble l’heureux déploiement de tous les ministères,
la CES invite toutes les personnes concernées à les observer avec fidélité. (source et information : Agence Apic/CES)

Retour aux dépèches