Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19, 20 et 21 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-21 - France
LE NOUVEAU STATUT DES AUMÔNERIES MILITAIRES.

Le ministère français de la Défense réadapte le statut des aumôneries militaires à la  professionnalisation des armées françaises grâce à deux décrets qui devraient paraître fin février. Une aumônerie musulmane pourrait être instituée.

Le statut actuel correspond à une armée où l’ensemble des militaires étaient des appelés. Désormais professionnels, les militaires ont un statut différents et le ministère de la Défense envisage de ne recruter que des aumôniers militaires à plein-temps, capables en particulier de suivre les activités de l’Armée française dans toutes ses impilcations hors des frontières et dans le cadre de missions de paix permanentes.

Michèle Alliot-Marie, la ministre, fait étudier simultanément par possibilité, pour l’institution militaire, de se doter d’une aumônerie musulmane par un chargé de mission le lieutenant-colonel Haït Al-Hocine.

Celui-ci a été nommé auprès du chef d'état-major des armées, le général Henri Bentégeat, pour étudier les questions liées au culte musulman et il doit remettre un rapport à ce sujet avant la fin de juin 2005 sur les conditions de désignation d’imams dans le cadre de cette réforme.

Sa mission sera de voir s'il y a des candidats et si ces personnels réunissent les conditions" imposées par le nouveau statut, le porte-parole du ministère Jean-François Bureau, insistant sur le fait qu'il ne s'agissait pas de créer des dispositions spécifiques pour le culte musulman. "On est en train de réformer le statut des aumôniers, quelle que soit leur religion. Dans ce cadre, ce statut unique permettra de créer, si nécessaire, une aumônerie musulmane" (source et information : diocèse aux armées)

Retour aux dépèches