Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19, 20 et 21 janvier 2005 (semaine 03)
 

-
2005-01-21 -
L'ARCHEVÊQUE DE MOSSOUL RACONTE SA BRÊVE DÉTENTION.


"J'ai été traité avec beaucoup de respect et je suis convaincu que les ravisseurs ont fait erreur sur la personne quand ils m'ont enlevé", a déclaré Mgr Casmoussa après avoir été libéré, notant au passage que les Américains donnent une image négative de la chrétienté.

"Les chrétiens, en minorité dans le pays, se sentent en danger. Les soldats américains déployés dans plusieurs zones de l'Irak et considérés par les habitants locaux comme des occupants, ont contribué à donner une image négative de la chrétienté aux populations d'autres religions".

Confirmant que les ravisseurs étaient de nationalité irakienne, l'archevêque a dit avoir passé la nuit détenu en otage et qu'au matin, les ravisseurs lui avaient demandé son nom et son adresse. Le prélat, qui avait son téléphone portable avec lui, a lui-même invité les ravisseurs à contacter ses confrères. Ils ont parlé à Mgr Petros Mouché, vicaire général du diocèse de Mossoul. Durant le coup de fil, Mgr Casmoussa a pu brièvement parler au vicaire et l'a rassuré sur son état de santé.

Le lendemain, le mardi 18 janvier à 12h 30, les ravisseurs ont conduit l'archevêque dans la zone est de Mossoul, rue Al-Wahda, et l'ont laissé dans la rue. Le prélat a pris un taxi et il est rentré à sa résidence.

Dans sa déclaration faite au quotidien italien "La Stampa", l'archevêque remercie le pape pour son intervention opportune, qui "a eu un grand rôle dans ma libération".

S'exprimant sur ses ravisseurs, il a affirmé avoir "eu l'occasion de parler assez longtemps avec eux". "Ils m'ont accusé d'être un collaborateur des Américains. Ils se sont ensuite rendus compte que je travaille pour l'unité de tous les Irakiens." Et d'ajouter: "Leur attitude a changé. Ils n'étaient plus convaincus que j'étais un adversaire, un ennemi à abattre. Alors qu'ils ne m'avaient pas encore libéré, l'un de mes ravisseurs m'a dit: le pape en personne est intervenu en ta faveur".
(source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches