Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-27 - Côte d'Ivoire
ÉCHOS DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE.

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Paul Antoine Bohoun Bouabré, avait le visage rayonnant de joie quand il remercia le cardinal Bernard Agré d’avoir choisi le village de Daloa, en zone rebelle, pour les travaux de la Conférence épiscopale.

La presse locale souligne qu’il exprimait le sentiment de ses "frères et soeurs allogènes et autochtones" qui ont accueilli de manière triomphale les évêques de Côte d'Ivoire, et surtout le cardinal Bernard Agré, "celui qui nous demande de sourire. "

Entre deux journées de travail, l
es évêques qui étaient venus à Issia, non loin de Daloa, pour une journée de détente, y ont été accueillis à leur arrivée par une haie de fidèles chantant et dansant, avec en tête le préfet Taï Benoît, le président du conseil général, M. Séry Boitenin, le sous-préfet central, M. N'guessan Duhunguet.

Ils ont eu droit à une prestation des petits danseurs d'Issia devant la pharmacie "Espoir", avant d'être reçus à la paroisse Notre Dame de Lourdes pour les allocutions, avec les religieux et religieuses exerçant dans cette localité. Mgr Barthélemy Djabla, évêque de San Pedro, a dit à ses fidèles exubérants de bonheur que ses pairs et lui sont des envoyés de Dieu pour leur apporter les voeux de paix. A leur demande, il leur a expliqué le sens du thème de l'année pastorale : "Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise".

L'eucharistie est selon lui source et chemin de justice et de fraternité. "C'est le sacrement de l'amour, nous avons besoin de vivre pleinement l'amour. Cet amour doit nous conduire à la paix. Avant l'eucharistie, demandons pardon pour nos péchés, afin que nous puissions pardonner aux autres pour une vraie réconciliation".

"Intervenant sur la situation socio-politique, le cardinal Bernard Agré a exhorté les fidèles à vivre de la grâce de leur baptême et à pardonner comme Jésus. " Votre baptême vous engage-t-il ? L'évangélisation, c'est tous les jours, à travers des choses simples." Il a encore une fois donné l'exemple du Pape Jean Paul II qui a accordé le pardon à son agresseur sans attendre que celui-ci fasse le premier pas.

Les évêques ont visité également les deux séminaires d'Issia : le séminaire des aînés et le séminaire propédeutique Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Le premier forme 37 séminaristes et le second 52. Ils proviennent de 11 diocèses et des pays de la sous-région. Mais actuellement les séminaires sont en difficulté. Rome a décidé de diminuer substantiellement les subventions La situation s'est en même temps aggravée avec la baisse du dollar, selon leur directeur le P. Paul Pageaud. Il manque 7 millions. Il faut nous tourner vers les bienfaiteurs de France, mais ces derniers vieillissent et quand ils décèdent, ils ne sont pas renouvelés. La baisse de la pratique religieuse en France y est pour quelque chose. "

Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Paul Antoine Bohoun Bouabré, qui était de la visite a répondu qu'il lui était possible de venir en aide aux séminaires. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches