Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-27 -
L'ARCHEVÊQUE DE PORTO ALEGRE ET LE FORUM SOCIAL MONDIAL.

"Le Forum social mondial est un phénomène culturel important: un lieu où l'on pense quelque chose de nouveau et où l'on met au point une solution différente aux problèmes de l'humanité", a déclaré Mgr Dadeus Grings, archevêque de Porto Alegre.

"Nous porterons nos valeurs dans ce Forum, qui mettent le principe de la subsidiarité au centre des grandes questions et aux défis de notre époque: chacun doit prendre ses propres responsabilités et faire ce qu'il faut". L'Église locale essaie de le faire: aujourd'hui 80% des activités sociales à Porto Alegre sont organisées par l'archidiocèse.

"Nous voulons renforcer notre "mutirão", c'est-à-dire le travail communautaire avec toutes les forces sociales présentes sur le territoire en travaillant ensemble à la cause du bien commun: il me semble que le Forum aille précisément dans cette direction" ajoute Mgr Grings, qui dirige un diocèse de 3,5 millions d'habitants, dont près de la moitié résident dans la ville même.

L'archevêque souligne aussi un autre aspect: "Ce grand événement contribue à promouvoir notre économie alors que nous sommes en plein été et normalement les hôtels seraient vides" dit-il en marge d'une rencontre avec la délégation de la Caritas italienne qui participe elle aussi au Forum. Comme une grande partie des centres urbains du Brésil, Porto Alegre "cache" sa pauvreté, que l'on ne voit pas dans les larges avenues du centre bordées d'arbres ni dans la zone du "Gazomètre" où s'ouvrira le Forum dans quelques heures.

"La misère des zones de campagne pousse la population à chercher un emploi ici en ville, mais ce type de migration finit ensuite dans la périphérie, où de nouveaux favelas voient le jour". Pour cette raison, ajoute Mgr Grings, "des programmes à long terme sont nécessaires; vaincre la faim et la misère sont des exigences évangéliques et éthiques pour assurer la justice aux pauvres aussi". (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches