Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-24 - USA
NOUVELLES BRÊVES DES ÉTATS-UNIS.

Le vétéran des chrétiens évangéliques, le pasteur évangéliste Billy Graham, âgé de 86 ans, a conduit la prière lors du service de dédicace dans la Cathédrale Nationale pour la seconde investiture du président George W. Bush. "Je connais la famille Bush depuis de nombreuses années", et j'ai pu voir comment Dieu les a soutenus dans des circonstances très difficiles. Je prie pour eux chaque jour, et c'est un grand honneur de prier publiquement pour le président, sa famille et notre nation alors qu'il débute son second mandat."

Selon le président Bush, c'est à l'évangéliste Billy Graham qu'il doit d'avoir redécouvert la foi à l'âge de 40 ans, en abandonnant la boisson et une vie désordonnée. (source : ANS)

Liberté et foi religieuse. Dans son discours d'investiture prononcé le jeudi 20 janvier, et dans lequel le thème de la liberté est revenu à maintes reprises, le président George W. Bush a aussi évoqué la Bible et le Coran. "L'édifice du caractère se construit dans les familles, soutenu par des communautés ayant des principes, et dans notre vie nationale par les vérités du Sinai, le Sermon sur la Montagne, les paroles du Coran, et les différentes religions", a lancé le président Bush en commençant son deuxième mandat comme 43e président des Etats-Unis. (ENI).

L'Université de Yale sauve les archives du Conseil oecuménique. Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) et la bibliothèque de théologie de l'Université de Yale aux Etats-Unis ont signé un accord pour le financement à long terme de la mise sur microfilms des archives du COE, considérées comme une source unique de l'histoire de l'Eglise au 20e siècle. Yale a déjà financé la mise sur microfilms des archives qui concernent la période de la Deuxième guerre mondiale et le Programme de lutte contre le racisme, qui a soutenu des mouvements luttant pour renverser les régimes minoritaires blancs en Afrique australe.

La bibliothèque et les archives du COE comprennent plus de 500.000 documents microfilmés, 400.000 négatifs et diapositives, 180.000 photographies sur papier, 500 vidéos, 3.000 bandes sonores. (ENI)


Retour aux dépèches