Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-24
QUELQUES NOUVELLES OECUMÉNIQUES.

Tout particulièrement les jeunes. Le pape s’est adressé aux fidèles présents place Saint-Pierre avant la prière de l’angélus de ce dimanche. "L'unité est en premier lieu un don de Dieu à implorer sans se lasser, dans l'humilité et la vérité. J'invite les communautés chrétiennes à vivre intensément ce rendez-vous spirituel annuel qui nous fait entrevoir, d'une certaine manière, la joie de la pleine communion, au moins souhaitée et invoquée unanimement." 

"J’exhorte de tout cœur chaque croyant, spécialement les jeunes, à prolonger toute l’année l’engagement  œcuménique, et à devenir en tout lieu des instruments et des témoins de la pleine communion invoquée par le Christ au Cénacle." (VIS)

Présence oecuménique au Forum social mondial.
"S’engager pour une vie dans la dignité : faire prévaloir la justice et les droits dans le contexte de la mondialisation" – tel est le thème général de la participation du Conseil oecuménique des Eglises (COE) au 5e Forum social mondial, qui se déroulera du 26 au 31 janvier 2005 à Porto Alegre, Brésil. Les délégués du COE animeront une série de séminaires affirmant la dignité de la vie sur notre planète, confrontée aux conséquences de la mondialisation économique, une table ronde sur la spiritualité et la dignité des femmes et leur rôle crucial dans la résistance, un séminaire consacré à la paix et à la réconciliation.

Du 23 au 26 janvier, une manifestation préalable pour la jeunesse, rassemblera quelque 80 jeunes du monde entier. Avant le Forum se déroulera également un Forum mondial sur la théologie et la libération (21-25 janvier), organisé par les partenaires oecuméniques d’Amérique latine et consacré à “La théologie pour un autre monde possible".

Pour plus de renseignements sur la présence du COE au Forum social mondial (COE)

Les archives du Conseil oecuménique des Eglises sont sauvées. Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) et la bibliothèque de théologie de l'Université de Yale aux Etats-Unis ont signé un accord pour le financement à long terme de la mise sur microfilms des archives du COE, considérées comme une source unique de l'histoire de l'Eglise au 20e siècle. Yale a déjà financé la mise sur microfilms des archives qui concernent la période de la Deuxième guerre mondiale et le Programme de lutte contre le racisme, qui a soutenu des mouvements luttant pour renverser les régimes minoritaires blancs en Afrique australe.

La bibliothèque et les archives du COE comprennent plus de 500.000 documents microfilmés, 400.000 négatifs et diapositives, 180.000 photographies sur papier, 500 vidéos, 3.000 bandes sonores. (ENI)

Retour aux dépèches