Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-24 -
L'IMPORTANCE SOCIALE ET ÉTHIQUE DE L'INFORMATION.

Le message écrit pour la Journée mondiale des communications sociales, qui sera célébrée le 5 mai, a été publié en la fête de saint François de Sales, patron des journalistes. Jean Paul II y invite les médias à utiliser les ressources à leur disposition "pour fortifier les liens d'amitié et d’amour".

"Ma prière en cette Journée mondiale des communications est que les hommes et les femmes des médias prennent pleinement part à la destruction des murs de haine dans notre monde, murs qui séparent les peuples et les nations les uns des autres, alimentant l’incompréhension et la méfiance. Puissent-ils utiliser les ressources à leur disposition pour fortifier les liens d'amitié et d’amour".

... "Les mots ont un pouvoir extraordinaire pour rapprocher les gens ou les séparer, créer des liens d'amitié ou provoquer l'hostilité". "Cela n’est pas seulement vrai des paroles adressées par une personne à une autre"mais s’applique également à tous les niveaux de la communication. La technologie moderne met à notre disposition des possibilités sans précédent en vue du bien, pour répandre la vérité de notre salut en Jésus-Christ et pour promouvoir l’harmonie et la réconciliation. Un mauvais usage de la communication peut causer un mal indicible, suscitant des malentendus, des préjugés et même des conflits".

Les images en particulier, "ont le pouvoir de susciter des impressions durables et de façonner des attitudes. Elles enseignent aux gens comment considérer les membres d’autres groupes et nations, influençant subtilement leur inclination à les voir comme amis ou ennemis, alliés ou adversaires potentiels".

Pour cette raison, souligne Jean-Paul II, les responsables du style et des contenus de la communication ont le devoir grave d’assurer que cela n’arrive pas. En effet, les médias possèdent un énorme potentiel pour encourager la paix et construire des ponts entre les peuples, brisant le cycle fatal de la violence, des représailles et de la nouvelle violence qui se répand aujourd'hui".

... "La personne humaine et la communauté humaine sont la fin et la mesure de l'usage des moyens de la communication sociale; la communication devrait se faire par les personnes vers les personnes pour le développement intégral des personnes".

... "Par-dessus tout, cela doit inclure un engagement authentique au service du bien commun - un bien qui n'est pas limité aux intérêts restreints d'un groupe particulier ou d’une nation mais qui embrasse les besoins et les intérêts de tous, le bien de la famille humaine tout entière".

Les communicateurs, conclut Jean-Paul II "ont ainsi l'occasion d’encourager une vraie culture de la vie en prenant leurs distances face à la conspiration actuelle contre la vie et en transmettant la vérité au sujet de la valeur et de la dignité de chaque personne humaine". Le texte intégral publié en français est disponible sur le site du Vatican (Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches