Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-24 - Allemagne
LE CARNAVAL RHÉNAN DU CARDINAL LEHMANN.

C’est bien pour la première fois dans l'histoire du Carnaval rhénan, qu’un dignitaire religieux de ce niveau est accueilli dans un ordre carnavalesque, en l’occurrence le cardinal-archevêque de Mayence Karl Lehmann, président de la conférence épiscopale d'Alemagne.

Le samedi 22 janvier, au cours d'une réunion des Chevaliers du Carnaval rhénan, que la première chaîne de télévision allemande ARD a retransmis en direct, quatorze membres de l'ordre ont désigné le cardinal-archevêque, "honoré pour son humour et son humanisme." Le cardinal Lehmann est devenu le 55e chevalier de cet ordre combattant le trop grand sérieux.

Mgr Lehmann "porte toujours un nez de clown invisible", tout en oeuvrant pour le courage civique et la tolérance, a expliqué le jury parmi lequel figurait la ministre-présidente de l'Etat régional du Schleswig-Holstein, Heide Simonis et le dirigeant du parti libéral FDP Guido Westerwelle.

Le cardinal-archevêque s'est jugé personnellement "pas si drôle", tout en reconnaissant avoir parfois "un bon sens de la répartie".

Parmi les lauréats, figurent notamment l'ancien ministre des affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher, les ministres-présidents Johannes Rau, Franz-Josef Strauss, Edmund Stoiber et Heide Simonis. Le cardinal est le 4e représentants de l'Eglise catholique devenu chevalier de cet ordre carnavalesque. (source : kna)

Retour aux dépèches