Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-24 - France
LE MUSÉE DU LOUVRE ET "DA VINCI CODE".

"Rares sont les films qui utilisent le Louvre comme décor, intérieur et extérieur. Ce sera le cas, je l'espère, très prochainement, avec le 'Da Vinci Code'", a déclaré le Directeur du musée du Louvre à l'occasion d'une réunion entre producteurs et gestionnaires de monuments.

"Nous avons été approchés par la production de 'Da Vinci code', dit Henri Loyette, le directeur du Louvre. Avant de donner notre autorisation, nous devons apprécier si les demandes sont compatibles" avec l'activité du Musée, étudier le scénario et évaluer les moyens à mettre en place, concernant principalement les postes de surveillance et la protection des oeuvres.Dans un musée qui reçoit des milliers de visiteurs par jour, "les vrais moments de tournage sont les mardis, jours de fermeture hebdomadaire, et les nuits", a-t-il ajouté.

Une partie de l'action du roman se déroule dans le musée du Louvre. "Da Vinci Code" débute au Louvre dans la Grande Galerie de l'aile Denon, consacrée à la peinture italienne. Un soir, le cadavre nu du conservateur en chef du département des peintures est découvert, tué par un moine albinos. La victime est l'un des maîtres du Prieuré de Sion, société secrète, adoratrice de Marie-Madeleine et détentrice de documents susceptibles de remettre en cause certains dogmes des pères de l'Eglise.

Il s'ensuit une lutte à mort entre les membres les plus traditionnalistes de l'Opus Dei défendant une lecture stricte des Ecritures et les adeptes du Prieuré de Sion, prêts à d'étranges révélations. Le roman a été comparé à un "Harry Potter pour adultes." (source et information : Musée du Louvre)

Retour aux dépèches