Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-24 - Russie
CRÉER UNE UNITÉ ORTHODOXE AUTOUR DE L'ÉGLISE RUSSE.

Le 21 janvier 2005 dans la salle conciliaire de la cathédrale du Christ Sauveur, le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie a remis à différentes personnalités du monde orthodoxe, les prix 2004 de la Fondation internationale pour la promotion de l’unité des peuples orthodoxes.

Ces prix on été remis en particulier au patriarche Maxime de Bulgarie, au président de la Chambre du commerce et de l’industrie de la Russie, M. E. Primakov, et à la Société Orthodoxe de Jordanie. Le critère du choix des lauréats pour ce prix est leur contribution au renforcement des liens spirituels, culturels, économiques et politiques entre les pays de tradition orthodoxe, et ce, principalement dans la mouvance de l’Église orthodoxe russe.

Le président de l’Estonie, Arnold Rüütel, a reçu également ce prix. Le même jour M. Rüütel et le patriarche Alexis avaient eu une discussion à laquelle s’est jointe le président Poutine. Le sujet principal abordé pendant la rencontre était le statut de l’Église orthodoxe du Patriarcat de Moscou en Estonie. L’Église orthodoxe a reçu récemment le statut juridique en Estonie que le patriarche Alexis a considéré comme le premier pas dans la régularistion de la situation des Orthodoxes dans cette ex-république soviétique, alors que la majorité des orthodoxes d'Estonie sont rattachés au patriarcat oecuménique de Constantinople.


Cette "régularisation" paraît souhaitable au patriarcat de Moscou, vis-à-vis des diocèses russes canoniquement rattachés au Patriarcat oecuménique. Moscou s'y emploie activement malgré des réticences compréhensibles de la part de ces diocèses. (source et information : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches