Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-24 - Russie
LE PATRIARCHE RECOIT LE PRÉSIDENT ESTONIEN.

Au cours d'une visite de trois jours, le patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies Alexis II a demandé au président estonien Arnold Rüütel d'aider à régler les problèmes de propriété qui gênent l'activité de l'Eglise orthodoxe russe dans son pays.

Alexis II a tout d’abord reçu les deux présidents dans la salle des Patriarches au Kremlin. M. Poutine a remercié le président estonien pour ses efforts qui ont permis de relancer l'activité de l'Eglise orthodoxe russe en Estonie. Le président russe a par ailleurs espéré que l'Eglise russe pourrait récupérer ses biens en Estonie, dont elle a été privée après la chute de l'URSS.  "Espérons que ces questions seront réglées au fur et à mesure de l'amélioration et du renforcement des relations entre nos deux Etats", a dit M. Poutine,

Puis r ecevant le président estonien dans sa résidence patriarcale du monastère Saint-Daniel, le patriarche a évoqué l’ensemble du problème. "La décision a été prise" et il reste à régler "des formalités purement juridiques", a assuré le président. "Nous espérons, que les questions encore non résolues concernant les biens seront réglées favorablement avec votre aide et celle du gouvernement estonien", a dit le patriarche.

Le samedi 22 janvier, M. Rüütel a participé à une liturgie à la mémoire de Saint-Philippe, célébrée par le patriarche russe dans la cathédrale de la Dormition, au Kremlin qui, ensuite, a reçu le président estonien dans sa résidence à Peredelkino, près de Moscou.
Le dimanche 23 janvier, le président a visité la Laure de la Trinité et de Saint-Serge, au nord de Moscou, avant de repartir dans la soirée en Estonie.

Après la proclamation de l'indépendance de l'Estonie en 1991, une Eglise orthodoxe nationale, indépendante du patriarcat de Moscou et rattachée canoniquement au patriarcat œcuménique de  Constantinople, était apparue. Aidée par les autorités estoniennes, elle avait pris possession de presque toutes les églises et autres bâtiments religieux. Considérée comme une survivance de l'époque soviétique, l'Eglise orthodoxe estonienne d'obédience russe, bien que comptant bon nombre de fidèles, était réduite à l'illégalité et il lui a fallu 2002 pour obtenir son enregistrement.

Grâce à la médiation du gouvernement estonien, soumis à des pressions de la Russie, un accord a pu alors être obtenu entre les deux Eglises, permettant au patriarcat de Moscou d'obtenir sur certaines propriétés immobilières en litige un bail gratuit de 99 ans. C'est cette évolution qui a valu à M. Ruutel d'être invité en Russie par le patriarche, qui devait lui remettre vendredi une décoration honorifique : "Pour activités remarquables contribuant à l'unité des peuples orthodoxes".

Rappelons que le patriarche
Alexis II est né en Estonie en 1929 et ses parents sont inhumés à Tallinn. Avant de devenir métropolite de Saint-Petersboug, il avait été évêque de Tallinn. (source et information : Itar-Tass)

Retour aux dépèches