Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-27 - France
L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX A L'ÉCOLE.

Faisant la distinction d’avec l’enseignement du catéchisme à l’école, le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin s’est dit « favorable à l’enseignement  du fait religieux » à l’école, en tant qu’enseignement culturel.

"Je suis frappé, a précisé le Premier  ministre, lorsque je rencontre des représentants des différents cultes  de notre pays, de les sentir angoissés par la montée de l’inculture  religieuse. [...] Il ne s’agit pas dans mon esprit d’instaurer je ne sais  trop quel enseignement du catéchisme dans l’école publique. Il s’agit  de permettre aux jeunes de notre pays, bien souvent coupés de leurs  racines historiques, de mieux les maîtriser."

Jean-Pierre Raffarin a  rappelé que le gouvernement travaille actuellement en ce sens, sur la  base des propositions du rapport de Régis Debray sur l’enseignement  religieux à l’école, rapport qui suscite bien des controverses dans certains milieux trop laïcs.

Il est temps. Il y a environ 25 ans, à l'École Nationale de Commerce, Paris 17ème, un professeur de la section "Tourisme" niveau bac +1) avait déclaré qu'il ne voyait pas l'utilité de faire connaître la Bible et les Évangiles, en réponse à une élève qui souhaitait qu'on en parle comme initiation aux visites touristiques des monuments historiques. (source et information : presse)

Retour aux dépèches