Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-27 - Australie
DEVANT LE MANQUE DE PRÊTRES.

En vue d’enrayer la chûte des vocations, le "Conseil national des prêtres" australiens a écrit le mois dernier au Synode des évêques du Vatican pour demander que le mariage ne soit plus un obstacle aux ordinations et que l'Eglise envisage de réintégrer les prêtres qui ont quitté le clergé pour se marier.

Pour le P. Hal Ranger, président de ce Conseil, cité par le quotidien "Sydney Morning Herald", des changements sont nécessaires pour garantir que les catholiques puissent continuer à avoir accès aux sacrements.

Le Conseil, qui rassemble environ la moitié des 1.650 prêtres d'Australie, a demandé dans sa lettre que le Synode "examine honnêtement s'il est approprié d'insister pour que la prêtrise, à de très rares exceptions près, soit obligatoirement conditionnée au fait d'être célibataire".

Cette requête intervient après une enquête auprès de plus de 300 ecclésiastiques du diocèse de Sydney. Cette enquête faisait une allusion réticente à l’égard du célibat qu’elle désignait du reste comme un motif de renoncement au sacerdoce pour de nombreux jeunes.

Le P. Eric Hodgens, prêtre de Melbourne et statisticien, estime que le
manque de prêtres va devenir crucial dans quelques années, quand seul subsistera un sixième des prêtres nécessaires pour assurer les offices dominicaux. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches