Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 janvier 2005 (semaine 05)
 

-
2005-01-30 - Nigéria
IL NE FAUT PAS MINIMISER LA RÉALITÉ.

Selon une récente déclaration des dirigeants chrétiens dans le nord du Nigeria, le rapport publié en décembre par le gouvernement de l’État de Kano sous-estime le nombre de chrétiens tués par les islamistes lors des violentes attaques de l’année dernière.

Les estimations du nombre d’églises et de maisons détruites dans ces affrontements seraient également très en dessous de la réalité. Le rapport fait état de 84 morts lors les violences religieuses survenues à Kano en 2004. Cependant, l’évêque méthodiste Foster Ekeleme, président du chapitre de Kano de l’Association Chrétienne du Nigeria (CAN), a déclaré à l'agence religieuse "Compass Direct" que des estimations plus réalistes plaçaient le nombre de chrétiens morts à près de 3000.

Lors d’une conférence de presse, le 21 décembre, le commissaire d’État à l’information, Alhaji Abubakar Garba Yusuf, a révélé que les agents de sécurité du gouvernement avaient également découvert des plans de la part de militants musulmans pour attaquer des chrétiens et brûler des églises dans le but de forcer l’obéissance à la loi islamique dans l’État de Kano.

Il a affirme que le gouvernement a intercepté des pamphlets incendiaires circulant dans la communauté islamique, qui visent à monter les musulmans contre leurs voisins chrétiens. Selon Yusuf, la police a déjà arrêté environ 30 militants musulmans, qui étaient en possession d’armes et d’uniformes militaires et policiers. (source et information : Compass Direct)

Retour aux dépèches