Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-05 - RD Congo
NOUS NE SOMMES PAS UN PARTI POLITIQUE.


L'Église catholique en République démocratique du Congo (RDC) a déclaré mardi 2 février qu’elle ne participerait pas aux concertations électorales mais exigerait des institutions un signe clair d'une "volonté politique" d'aller aux urnes.

Un séminaire, initié par le pouvoir et associant acteurs de la transition, partis politiques et confessions religieuses, prévoyait à partir du mercredi 2 février, trois jours de concertations consacrés essentiellement au processus électoral et à la future constitution.

"Nous n'irons pas à ce séminaire inter-institutionnel, l'Église n'étant pas une institution de l'État, mais nous pouvons donner notre avis sur la marche de la transition en dehors des institutions", a déclaré le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.

L'Église catholique demande à toutes les institutions de démontrer par des actes "leur volonté politique de conduire le peuple aux élections". Tout en se réjouissant de la reprise du dialogue entre acteurs de la transition, il a déploré des "retards" dans la réforme de l'armée congolaise et a dénoncé "la logique des composantes qui perdure dans la gestion de la chose publique". source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches