Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-05 - USA
NOUVELLES BRÈVES DES ÉTATS-UNIS.


C'est à "contre-coeur" que Mgr Kmiec, évêque de Buffalo, a autorisé la tenue d'un colloque au collège Jésuite Canisius le 31 janvier, où le sénateur Hillary Clinton a pris la parole, car Mme Clinton soutient le maintien de la législation en faveur de la possibilité de l'avortement. L'intervention du sénateur Clinton ne portait pas sur ce sujet, mais sur la pauvreté et sur le rôle du gouvernement vis-à-vis de la santé. "Nous sommes devant ce dilemme : actuellement 45 millions d'américains n'ont pas d'assurance, a-t-elle rappelé." Depuis l’année 2000, elle a déposé au Sénat des projets de lois visant à mieux protéger les enfants, les personnes âgées et les personnes en maisons médicalisées.

"S'occuper des malades, dit la sénateur Hilary Clinton, relève de la responsabilité morale des personnes, des croyants, des organisations religieuses, mais tout autant du gouvernement. C'est le rôle du gouvernement d'organiser une réponse collective face à des enjeux qui dépassent les capacités des individus." L'évêque de Buffalo a reçu de nombreuses protestations de milieux conservateurs opposés à la venue du sénateur Hillary Clinton dans une institution catholique, même pour parler de la pauvreté. (source : Agence CNS)

Bush et l'invasion de la Corée du Nord. 117 responsables issus des milieux religieux et de la société civile appellent le président Bush à maintenir la politique américaine de non-invasion de la Corée du Nord. Pour eux,
la Corée du Nord ne pourra être persuadée d'abandonner son programme nucléaire militaire que si les Etats-Unis lui donnent l'assurance formelle que sa sécurité sera garantie et que les forces américaines ne se lanceront pas à l'assaut de la partie nord de la péninsule coréenne.

Parmi les signataires, en majorité sud-coréens mais aussi étrangers, venus d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe, se trouvaient des représentants d'à peu près toutes les religions présentes en Corée du Sud : bouddhiste, Chondogyo, et chrétiens (anglican, catholique, orthodoxe et différentes dénominations protestantes) ; pour la partie catholique, l'ancien archevêque de Séoul, le cardinal Stephen Kim Sou-whan, et le secrétaire général de la Conférence épiscopale, le P. Basil Cho Kuy-man, ont signé la lettre.
A l'origine de cette initiative, on trouve le Forum pour la paix en Corée, basé à Séoul et présidé par le pasteur protestant Kang Won-yong. (source : Agence CNS)

Retour aux dépèches