Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 janvier 2005 (semaine 05)
 

-
2005-01-30 - Kazakhstan
UN SÉMINAIRE A KARAGANDA.

Le cardinal Crescenzio Sepe, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a érigé à mi-janvier le Grand séminaire interdiocésain "Sancta Mater Ecclesiae" à Karaganda au Kazakhstan, Un petit nombre de fidèles, mais un espoir d'avenir, car ils représentent 2 % de la population.

Mais leur nombre progresse, progression modeste sans doute, puisque les groupes catholiques enregistrés sont passés de 42 associations en 1989 à 66 en 2001. Pour favoriser la vitalité de ces associations, Rome a décidé, en mai 2003,  la création de deux nouveaux diocèses catholiques, en plus de celui de Karaganda, ceux d'Almaty et d'Astana.

Le patriarcat de Moscou y voyait une volonté de prosélytisme. Le cardinal Sodano avait alors précisé : "En signe de courtoisie, le patriarcat de Moscou a été avisé de cette décision car c ’est une décision prise pour répondre à l'exigence d'un développement ordonné de la communauté catholique au Kazakhstan, dont les fidèles ont le droit d'avoir un évêque et une structure stable".

Aujourd’hui la création d’un séminaire doit permettre la formation des futurs prêtres de ces diocèses. La congrégation romaine a nommé un supérieur pour ce séminaire en la personne de l’abbé Zygmunt Kwiecinski, âgé de 45 ans, du clergé du diocèse de Kielce en Pologne.

Selon les estimations les plus récentes, 38% des habitants du Kazakhstan seraient musulmans, 12% orthodoxes, 2% catholiques et 1% protestants. Les statiques d'enregistrement des groupes religieux révèlent l'important réveil de la vie musulmane dans le pays. En 1989, 46 associations religieuses musulmanes (c'est-à-dire essentiellement des associations locales) étaient enregistrées. En 2001, ce nombre était monté à 1282, presque toutes d'obédience sunnite.

Le nombre d'associations orthodoxes a progressé également, de même pour associations baptistes.
(source : fides - information : religioscope)

Retour aux dépèches