Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 - Vietnam
L'AMNISTIE DU NOUVEL AN LUNAIRE.

Dans le cadre de l'amnistie annuelle du gouvernement à l'occasion du nouvel an lunaire, le 9 février prochain, le P. Thadesu Nguyen Ly, prêtre catholique, condamné en 2001, a été libéré.

Il était incarcéré à la prison de Ba Sao, ò 50 kilomètres au sud de la capitale Hanoi. A l’époque, il était accusé d'avoir mis en péril la sécurité nationale, coupable de sabotage pour avoir envoyé à l'étranger une lettre de dénonciation sur la liberté religieuse au Vietnam. De nombreux militants des droits humains s'étaient mobilisés pour obtenir sa libération.

Il avait été condamné à 15 ans en prison puis assigné à résidence surveillée, selon la sentence qui a ensuite été réduite l'an dernier à 5 ans de prison pour "bonne conduite".

La libération du P. Ly intervient dans le cadre de l’amnistie annuelle du nouvel an lunaire par laquelle les autorités d'Hanoi ont annoncé la libération de 8.428 détenus, dont 6 prisonniers politiques, y compris deux religieux bouddhistes; parmi les personnes libérées figurent aussi 33 citoyens étrangers.

 Le Vietnam affirme respecter la liberté religieuse en permettant à six confessions religieuses de mettre en pratique leur croyance, mais elle prétend à un contrôle étroit sur la gestion de leurs activités et sur la nomination de leurs responsables. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches