Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 janvier 2005 (semaine 05)
 

-
2005-01-30 -
LES ANCIENNES ÉGLISES D'ORIENT.


En recevant les membres de la Commission internationale pour le Dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les anciennes Eglises d’Orient, Jean-Paul II a invité les représentants de ces Églises à surmonter les divisions qui existent entre elles et l’Eglise catholique romaine depuis plus de 1500 ans.

Cette commission est composée de théologiens et d’évêques de l’Église romaine et de ces Eglises qui ont développé leurs propres traditions dans le domaine théologique et ecclésial : l’Église copte, l’Église syro-orthodoxe, l'Église apostolique d'Arménie, l'Église orthodoxe d'Ethiopie, l'Église malankare. La commission s’est réunie à Rome en fin de semaine, à partir du jeudi 27 janvier.

"
Je joins ma prière à la vôtre, a dit Jean Paul II, pour que les vrais liens de communion entre nous puissent continuer à être renforcés à travers une spiritualité de communion qui considère « le mystère de la Trinité qui habite en nous » et qui voit « ce qu'il y a de positif dans l'autre, pour l'accueillir et le valoriser comme un don de Dieu". (Novo Millennio Ineunte, 43).

"
J’encourage vos efforts visant à favoriser la compréhension mutuelle et la communion entre les chrétiens de l’Est et de l’Ouest, et j’invoque la bénédiction de Dieu Tout-puissant sur vos délibérations." 

Avant que ne soit fondée cette commission en 2003, et dès les années soixante-dix, le Saint-Siège avait signé des déclarations communes avec les représentants de ces Églises, ce qui a permis de mettre fin à des malentendus, surtout de caractère linguistique, sur la nature divine et humaine du Christ. On peut dire aujourd’hui, grâce à ce dialogue théologique, que l’Église catholique et les anciennes Églises d’Orient se reconnaissent dans la profession de la même foi en Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches